Borderline, la toute dernière création du réalisateur des Lyonnais Olivier Marchal diffusée mercredi 7 octobre sur France 2 est l'adaptation du livre "96 heures, un commissaire en garde à vue" de Christophe Gavat, ancien chef de la PJ de Grenoble qui y raconte sa garde à vue dans une affaire de corruption.
Dans cette fiction primée au Festival de la fiction TV de La Rochelle, Bruno Wolkowitch, se glisse dans la peau de Willy Blain, chef de la brigade de répression du banditisme. Après 25 ans de carrière, l'homme est soupçonné d'association de malfaiteurs et de trafic de stupéfiants : placé en garde à vue, sa vie s'écroule. Arrêté sans ménagement, il va passer de longues heures sous le feu des questions de Catherine Van Roy, interprétée par Catherine Marchal, l'inspectrice de l'IGS, la police des polices.
Habitué à incarner des flics, notamment dans la série PJ, Bruno Wolkowitch considère qu'il est allé beaucoup plus loin avec ce rôle. Récemment invité sur le plateau du 13h de France 2, il expliquait : "Je suis très ami avec le commissaire Gavat, qui est toujours mis en examen sous contrôle judiciaire et pourtant il est commissaire à Annecy. Donc s'il était vraiment un ripou, on ne le laisserait quand même pas en place à l'heure qu'il est".
Si vous avez raté cette fiction qui a reçu le prix du meilleur téléfilm, de la meilleure interprétation masculine et de la meilleure musique à La Rochelle, vous pouvez d'ores et déjà la voir en replay sur le site de France 2.