Après le Pastasotto, préparez-vous à une nouvelle tendance food : le "breakfast salad" débarque. Oui, vous avez bien lu, des salades pour le petit-déjeuner. Vous n'y aurez pas pensé ? Pourtant cette nouvelle tendance food est à la fois gourmande et très saine. Idéale pour changer des habituels mueslis et pour éviter les céréales industrielles beaucoup trop sucrées.
D'autant plus que dans une salade, on est libre d'y mettre tout ce qu'on veut : sucré, salé, peu importe ! Bien évidemment, pour un petit-déj équilibré, on évite les sauces trop grasses ou trop sucrées et on opte plutôt pour tous les bons nutriments indispensables à notre organisme. Les légumes crus, par exemple, sont une importante source de fibres naturelles. Ils permettent notamment de réguler la glycémie et favoriser une meilleure digestion.
Les légumes-feuilles verts, comme les épinards, la laitue, le chou kale ou les brocolis, permettent d'éliminer les toxines et aident également à lutter contre les maladies et les infections. Si on ajoute à ça des fruits aux vertus antioxydantes et des fruits à coque gorgés en vitamines, c'est le petit déjeuner healthy par excellence.
C'est le site My Domaine qui nous révèle cette recette pour le moins surprenante pour le petit-déjeuner. En mélangeant du hareng, de la salade de cresson et des oeufs, cette breakfast salad réunit des oméga 3, des flavonoïdes (des antioxydants) et du magnésium. Un vrai coup de boost pour la journée.
Les ingrédients :
- 1 filet de hareng fumé
- 2 oeufs
- 1 poignée de salade de cresson
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Faites griller votre filet de hareng fumé frais avec un peu de matière grasse, comme de l'huile de coco. Faites cuire vos oeufs comme vous les aimez, durs ou mollets, et coupez-les en quatre. Dans une assiette, réunissez vos morceaux de hareng fumé, vos oeufs, votre salade et ajoutez l'huile d'olive. C'est prêt !
Cette recette, dévoilée par le site This week for dinner, est parfaite pour débuter la journée sur une touche sucrée. En mélangeant de la salade verte, des myrtilles, de l'orange et un peu de granola, cette breakfast salad apporte des fibres naturelles, du sodium et des protéines.
Les ingrédients :
- 1/2 poignée de salade mélangée
- 1 cuillère à soupe de vinaigrette de myrtille
- 150g de myrtilles
- 1 orange
- 150g de granola
Dans une assiette, disposez les feuilles de salade et assaisonnez-les avec la vinaigrette. Ajoutez les myrtilles bien nettoyées, les quarts d'orange et saupoudrez le tout de granola. Vous pouvez déguster !
En plus d'être très colorée et bien gourmande, cette breakfast salad mixe les bienfaits des fruits et du quinoa : protéines, antioxydants et vitamines. Cette recette nous vient du site Two peas & their pod.
Les ingrédients :
- 240g de quinoa rouge
- Le jus d'un citron
- 3 cuillères à café de miel
- 2 feuilles de menthe
- 300g de myrtilles
- 300g de fraises
- 300g de mangue
Commencez par faire cuire votre quinoa et laissez-le refroidir. Pour la sauce, mélangez le jus du citron, le miel et la menthe pré-découpée. Dans un grand bol, mélangez le quinoa, les myrtilles, les fraises et la mangue. Ajoutez la sauce et quelques feuilles de menthe : le tour est joué !