Cesare Battisti clame son innocence depuis la fin des années 70, il est aujourd'hui libre. Ancien militant de l'extrême gauche italienne, il est condamné en 1993 par contumace à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicités de meurtres.
Condamné une première fois pour le meurtre d'un bijoutier, il s'échappera de la prison de Frosinone, près de Rome, où il purge sa peine. Il reste en France pendant un an puis s'envole au Mexique en 1982. Il revient en France en 1990 et devient écrivain policier. L'Italie demande une première fois l'extradition de Battisti, mais François Mitterrand s'est engagé à ne pas extrader les anciens activistes d'extrême-gauche italiens ayant rompu avec leur passé. Mais en 1993, Battisti est condamné par la justice italienne, la France accepte cette fois l'extradition, mais l’homme reprend la fuite, vers le Brésil cette fois. Arrêté en 2007 à Rio de Janeiro pour usage de faux passeports, il purge une peine de 2 ans, et l'Italie demande une nouvelle fois son extradition que le Président Lula refuse fin 2010.
La Cour Suprême brésilienne vient de confirmer la décision de l'ancien Président et décide de la libération de Battisti.
(Source : leparisien.fr)
Géraldine Bachmann
Julian Assange extradé vers la Suède
Viré pour s’être pris en photo avec le passeport d’Obama
Dilma Roussef, première femme à la tête du Brésil