Cette tendance-là, on ne s'y attendait pas. On avait déjà découvert le smoothie au chou-fleur aussi. Voici maintenant le café au brocoli. Cette tendance food étonnante émane de l'Organisation Australienne du Commonwealth pour la Recherche Scientifique. En partenariat avec un groupe d'agriculteurs, les scientifiques ont élaboré une poudre de brocoli, à incorporer dans nos boissons chaudes.
Sur leur site, les spécialistes dévoilent que ce nouveau super-aliment peut être ajouté dans les préparations de desserts, de smoothies et de soupes. L'objectif ? Manger plus de légumes verts. En effet, deux petites cuillères de poudre de brocoli contiendraient les mêmes apports nutritionnels d'une portion de fruits ou de légumes. Les scientifiques sont catégoriques : nous ne consommons pas suffisamment de légumes, au détriment de notre santé. En 2016, une étude établie par le Crédoc estime que seul un Français sur quatre respectent les cinq portions conseillées de fruits et légumes par jour.
Mary Ann Augustin, la chercheuse à l'origine de la poudre de brocoli, explique qu'elle contient une haute dose de protéines et de fibres. Autrement dit, le café au brocoli serait une excellente alternative pour notre santé.
Question goût, cependant, le succès n'est pas au rendez-vous. De nombreux internautes ayant eu la chance (ou pas) de tester cette nouvelle recette semblent avoir été déçus. Comme Josh Taylor, journaliste pour Buzzfeed en Australie qui tweete : "Je viens juste de tester un brocoli coffee pour une vidéo et je peux confirmer que ce n'est vraiment pas bon".
Vous l'avez compris, pour obtenir un "broccolatte", il vous suffit d'ajouter une cuillerée de poudre de brocoli dans votre café habituel. En dehors de ses vertus nutritionnelles, la poudre de brocoli aurait de nombreux autres avantages. Cette nouvelle forme de consommation des légumes pourrait également mettre fin au gaspillage.
"La poudre pourrait être fabriquée avec des légumes 'moches', soit ceux qui ne sont jamais commercialisés et qui finissent dans la poubelle. Ainsi, toute la production des agriculteurs pourra être utilisée, sans aucune perte, ou presque ", explique la scientifique au site de la BBC.
En 2011, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a démontré que plus d'un tiers des productions de nourriture produites par l'homme était gaspillé chaque année. Ce chiffre représente plus de 1,3 milliard de tonnes.
Alors, prête à tester le broccoli coffee ?