Exit les Rainbow Looms so 2014. En 2015, le jouet à la mode se nomme Bunchems et propose aux enfants d'exercer leur créativité sans borne en collant des boules entre elles afin d'en faire des jouets. On peut par exemple confectionner des petits animaux à l'aide des boules en plastique colorées, et des tas d'autres choses toutes plus amusantes les unes que les autres. Sur le papier, le jouet est donc parfait. Mais en pratique, les choses sont moins simples.
Si l'on se penche sur la fiche produit Amazon (mais pas que), on découvre des parents totalement dépassés par les Bunchems. Et pour cause puisque ces petites boules colorées en apparence inoffensives se collent dans les cheveux et sont alors extrêmement pénibles à déloger. D'ailleurs, beaucoup de parents ont indiqué avoir capitulé et coupé les cheveux des enfants. Pour les autres, l'extraction des boules a mis des heures, et se fait souvent dans la douleur.
Conscient du problème, Spin Master (qui commercialise le jeu) a indiqué que les Bunchems n'étaient pensés que pour être collés à d'autres bunchems et rien d'autre. Une réponse insuffisante puisque cela n'empêche pas les enfants de s'en mettre plein les cheveux. La marque a alors décidé de publier une vidéo qui explique comment décoller ces fichues boules colorées de la chevelure des plus jeunes, mais il semblerait que la technique ne fonctionne pas à tous les coups, loin de là...
La marque conseille ainsi aux parents d'utiliser de l'huile végétale et de l'appliquer sur les cheveux pour ensuite faire glisser les bunchems et les retirer. Pour ce faire, il faut que les mèches de cheveux sous la boule coincée soient parfaitement lissées à l'aide d'un peigne ou d'une brosse afin que cela puisse glisser.