Il s'appelle Bob Ballard et aurait certainement du faire preuve d'une plus grande souplesse durant l'épreuve de balayage de stéréotypes de genre. Ce journaliste sportif s'est fait remarquer durant l'actuelle édition des Jeux Olympiques qui bouscule la capitale... Mais pas forcément pour les bonnes raisons.
Effectivement, Ballard, commentateur anglais spécialiste en natation, a déchaîné au sein du média qui l'emploie, Eurosport, une remarque qu'il aurait pu épargner au public. Celle-ci : "La sélection féminine australienne vient de finir. Vous savez comment sont les femmes… À traîner, à se maquiller...".
On a hélas déjà entendu pire au pays de Philippe Candeloro, mais cela n'empêche pas ce "trait d'humour" déployé lors de la remise des médailles du relais 4x100m nage libre féminin d'être bien lourd si ce n'est totalement hors-sujet.
Et cette réplique ne fut pas sans conséquence...
La décision du média Eurosport suite à ce commentaire fut plutôt tranchée : exclure Bob Ballard de son équipe de journalistes couvrant l'événement mondial. Le spécialiste a été écarté des Jeux le temps de leur durée effective. Bob Gallard avait également été corrigé par sa consoeur à l'antenne, la consultante Lizzie Simmonds, une ancienne championne de natation, qui avait pointé du doigt le sexisme de sa remarque.
"Exclu de l'équipe de commentateurs avec effet immédiat", tel que l'a annoncé Eurosport dans un communiqué relayé par 20 Minutes, le reporter s'est lui aussi exprimé. C'est sur son propre compte Twitter qu'il a tenu à partager sa vision des choses : "Les commentaires que j’ai faits ont offensé certaines personnes", a-t-il admis dans un premier temps.
"Je n’ai jamais eu l’intention de contrarier ou de rabaisser qui que ce soit et, si je l’ai fait, je m’en excuse. Je suis un fervent défenseur du sport féminin. L’équipe d’Eurosport me manquera énormément et je leur souhaite le meilleur pour la suite des Jeux olympiques. Aucun autre commentaire ne sera publié. Merci"
La remarque, ou "pépite sexiste", du journaliste, est particulièrement malvenue dans un contexte où combattre les stéréotypes et raccourcis associés aux épreuves féminines semble déjà être un sport en soi.
Le mea culpa du spécialiste a d'ailleurs engendré quantité de réactions en ce sens : "C'est l'une de ces demi-excuses : « Je suis désolé si vous avez été offensé »... Acceptez simplement que votre « blague » était profondément inappropriée, présentez-vous des excuses appropriées, et nous pourrons alors tous passer à autre chose", "Désolé à ceux qui ont été offensés" n'est pas une excuse", "J'essaie de décider ce qui était le pire, votre commentaire offensant ou votre non-excuse qui n'a pas fait grand-chose pour le racheter ?", "Laissez-moi réessayer pour vous. Je suis désolé d'avoir fait une remarque offensante et sexiste lors d'une émission", peut-on notamment lire.