De son clash avec Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars" aux ragots les plus futiles, Inès Reg est devenue une source à polémiques diverses et variées. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ,si l'on en croit la diffusion de cet extrait de spectacle plutôt... Troublant. Voire même "Malaisant", ou "cringe", diraient les plus jeunes.
Sur scène, en plein one woman show, l'ex âme soeur de "Kevin" est venue effectivement interpeller une femme, l'une de ses spectatrices, en lui demandant sans détour : "T'as refait tes seins ? Arrête ! Meuf, est-ce que je peux toucher ? T'as eu deux enfants, ah du coup ils sont... ouais je sais t'inquiète !...". Interpellation qui suscite les rires de l'assistance...
Avant que l'humoriste ne se fasse plus insistante : "Regarde, tu touches les miens, je touche les tiens, et puis c'est tout". Une façon de désamorcer un soupçon de malaise, demande étrange oblige... Et l'humoriste de tourner sa propre apparence en dérision : "Commence par toucher mes seins, t'as le droit de commencer. N'abuse pas hein, n'abuse pas".
"Enfin, tu les touches mais tranquille. Ils sont pas refaits, hein, ils sont un peu... Vous voyez les Flambys ? Bon allez bref, on s'en fout !"
Une scène qui divise sur les réseaux sociaux. Normal ?
Sur Twitter, les réactions témoignent d'un accueil plutôt... Clivé.
"Inès Reg est toujours très ouverte, ça ne me surprend pas venant d'elle", "Bah c’est bien non ?", "Bien joué... il ne faut pas laisser passer l'occasion", "Pourquoi on entend des rires..?", "Gênante", "Qu’est-ce qu’elle est vulgaire", peut-on ainsi lire au gré des commentaires anonymes. Entre remarques sexistes, approbations anodines et interrogations perplexes, il faut trier.
Car la séquence questionne : alors que certains voient là une blague féministe, qui vise à décomplexer, dédramatiser, à l'égard du physique et des normes, des seins, des complexes imposés aux femmes par la société - l'autodérision de l'humoriste tutoie ces sujets - d'autres pourront s'interroger sur le consentement de la spectatrice (dans une salle de spectacle, contexte qui influence forcément l'attitude) ou sur le caractère plutôt déplacé de la demande... Et l'insistance prononcée de la jeune comédienne : "Regarde, tu touches les miens, je touche les tiens, et puis c'est tout".
Alors qu'on peut s'interroger sur le caractère très déplacé de la proposition et la notion de consentement, d'aucuns disent que l'humour de la comédienne permet de s'assumer... Et qu'elle respecte complètement la notion de consentement. Ainsi alors qu'un internaute suggère qu'un homme qui aurait fait la même demande à une femme dans la vie de tous les jours aurait été (à juste titre) rejeté, les twittos éclairent sa lanterne : "T’es à deux doigts de découvrir le concept du consentement, t’y es presque", "Le consentement ? Vous avez toujours pas compris depuis ?", "Frérot ça s’appelle le consentement j’espère rien t’apprendre".
Une scène qui prête à la controverse mais que l'actrice n'a pas hésité à partager en story Instagram.