I tried so haaaard and got so faaaaaaar...
Personne n'a pu vivre sa jeunesse dans les années 2000 sans passer à côté de Linkin Park, et de son chanteur charismatique, Chester Bennington, artiste meurtri. Trop réduit à une philosophie "emo"/dépressive/"dark" typiquement ado et largement raillée, le groupe de rock a plané sur la décennie avec une force indéniable, jusqu'à forger des héritiers.
Mais aujourd'hui, en 2024, cela fait 7 ans que le leader et chanteur du groupe a mis fin à ses jours. Depuis, une atmosphère de commémoration respectueuse règne à la simple évocation des mots "Linkin Park"... En attendant le renouveau. Et c'est justement ce qui se déploie aujourd'hui ! Car deux mois avant la sortie de l'album "From Zero", premier opus de la bande en sept ans, Linkin Park est enfin de retour avec non pas un chanteur, mais... Une chanteuse.
En la personne d'Emily Armstrong, membre du groupe Dead Sara. Une nouvelle voix pour guider ce qui restera l'une des créations musicales américaines les plus influentes et marquantes de la décennie antérieure. Mais alors, comment les fans ont pu réagir à cela ? On vous raconte...
Pas facile de prendre la relève de Chester Bennington, voix éternelle de "Numb".
On pouvait largement appréhender les réactions des fans de la première heure. "Chester Bennington ne sera jamais remplaçable, mais après avoir vu leur dernier live, Emily n'est pas une remplaçante. Elle est le prochain chapitre de Linkin Park !", peut-on lire sur Twitter.
Un spectateur enthousiaste qui poursuit : "Elle a fait un travail fantastique, j'adore leur nouvelle chanson et j'ai hâte de voir ce qu'ils feront avec elle". Un mélomane de développer à l'unisson : "Si vous piquez une colère contre la nouvelle chanteuse de Linkin Park, rappelez-vous simplement : vous ne connaissiez pas Chester Bennington, vous n'êtes pas ses amis ou sa famille".
"Vous n'auriez pas su ce qu'il ferait ou ne voudrait pas. Vous ne pouvez pas dire "ce n'est pas ce que Chester aurait voulu !".
Un autre fan du groupe d'opiner du chef : "Emily Armstrong est en fait un très bon choix en tant que nouvelle chanteuse pour Linkin Park. J'étais un peu sceptique quant à l'ajout d'une femme à Linkin Park mais elle sonne magnifiquement en live, ça sonne assez proche de Chester mais assez différent pour que ce ne soit pas une arnaque éhontée". Voilà qui est dit.
Autre parole, elle aussi bienveillante : "C'est tellement important. Il ne s’agit pas de remplacer Chester, il s’agit d’honorer son héritage. Personne ne remplacera jamais Chester, mais nous pouvons trouver ceux qui le célèbrent". Les sexistes de base semblent loin de la fanbase de Linkin Park. Peut être grâce aux discours que "Chester" diffusait : une ode aux marginaux, aux discriminés, à celles et ceux qui ne sont pas écoutés.
Ce qui a convaincu les fans, c'est notamment les premières performances le 5 septembre dernier de la chanteuse sur scène. Celle-ci a carrément repris certains des hit de la bande ! Avec sept albums studios sorties en 17 ans, "LK" en a sous le coude. Sept ans après la mort tragique de leur ancien chanteur et leader, nouvel album - prévu pour le 15 novembre prochain - mais aussi nouvelle tournée à travers le monde entier sont au menu pour assurer "l'adoption" de cette chanteuse...
Emily Armstrong, qui soit dit en passant n'a cependant plus rien à prouver - son expérience musicale parle pour elle : près de 20 ans passés au sein du même groupe, Dead Sara ! Mais qu'elle se rassure si besoin, la "famille Linkin Park" semble l'avoir déjà approuvée.