Les cadres en postes disent aujourd’hui travailler dans une ambiance de travail détériorée, selon le dernier baromètre Cadreemploi. Une information d’autant plus importante qu’on sait cet aspect primordial pour les salariés. Une étude américaine de 2012 avait en effet montré qu’ils étaient une majorité à préférer une bonne ambiance à un haut salaire. Or, pour trois quart des sondés la situation s’est particulièrement dégradée ces derniers mois tandis que pour plus de la moitié (57%), cela fait même plus d’un an ! En cause selon eux ? La conjoncture actuelle (42%), la mauvaise santé économique de l’entreprise (29%) et la crise que subit leur secteur d’activité (29%).
Non seulement les cadres travaillent dans une mauvaise ambiance, mais en plus, ils sont en majoritairement surchargés de travail (57%). Ils font donc plus d’heures supplémentaires mais pour 23%, cette surcharge leur impose aussi de travailler le week-end. On le sait pourtant, nous avons toutes les bonnes raisons de partir tôt du bureau.
Le stress gagne du terrain chez les cadres : 92% des cadres se sentent concernés et pour 81% d’entre eux celui-ci est permanent ! Les causes de ce stress peuvent être multiples mais on notera tout de même le développement du blurring (la fin des frontières entre vie professionnelle et vie privée liée à l’émergence des smartphones) et de l’infobésite (la surcharge d’information dû notamment aux mails).
>> Gestion du stress : 4 exercices pour se relaxer au bureau <<
Stress, ambiance et surcharge de travail ne sont pas sans conséquence pour les cadres. Pour près de 70% d’entre eux, ces tensions se répercutent sur leurs relations professionnelles avec leurs managers directs (56%) et avec leurs collègues (45%).
>> Travail : pourquoi et comment améliorer ses relations avec ses collègues ? <<
88% des cadres interrogés par le baromètre Cadreemploi disent mal vivre cette situation. Résultat, 69% se plaignent de troubles de l’humeur, 45% de douleurs physiques, 67% d’insomnies et 18% de cauchemars.
>> Ce que signifient vos rêves sur votre vie professionnelle <<
On le sait le stress n’est pas sans conséquence sur la santé. Et ce sondage en est la preuve. 36% des personnes interrogés sont sujettes à des crise d’angoisse et 31% à des dépressions.
>> Risques psychosociaux : comment les prévenir et les détecter ? <<
Face à ces difficultés, les cadres ont tendance à privilégier les conseils de leurs proches (47%) pour évacuer, d’autres – surtout les hommes – choisissent le sport (41%), d’autres enfin (près de 25%) consultent un professionnel (psychothérapeute ou coach). Mais, 18% avouent aussi avoir augmenté leur consommation de cigarettes et d’alcool pour faire face au stress.
Enfin, une très grande majorité des cadres interrogés rêvent de changement dans leur carrière : 81% cherchent un nouvel emploi, 36% veulent se reconvertir et 25% des 18-30 veulent partir à l’étranger.
>> 5 clés pour changer de job sans se tromper <<
La playlist de bureau pour se détendre, se motiver et se concentrer
Méditation au travail : "10 mn pour se reconnecter et relâcher la pression"
Feng shui : les secrets pour créer un bureau zen
Comment gérer ses émotions au travail ?
8 astuces pour égayer votre lundi matin !