CAN 2015 : qui est Badou Zaki, le sélectionneur de l'équipe du Maroc ?© Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA
La suite après la publicité
Huit ans après avoir lâché les rennes du Maroc, Badou Zaki revient à la tête de l'équipe nationale, moins d'un an avant la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se tiendra dans le royaume. Une CAN qui l'avait touché du bout des doigts, en 2004, battu sur le fil (2-1) en finale par la Tunisie.
L'éternel finaliste malheureux ?
A 55 ans, l'ex-gardien de but de la sélection marocaine aura pour mission de conduire les Lions de l'Atlas au titre l'an prochain. La Fédération Marocaine de Football a préféré Zaki au Français Hervé Renard et à l'Italien Giovani Trapattoni qui briguaient également le poste. Fin connaisseur du football africain, Badou Zaki a notamment coaché le Wyad Casablanca, l'un des clubs les plus prestigieux du continent.
Une équipe avec laquelle le technicien marocain a atteint deux finales de la Ligue des Champions arabe de l'UAFA. Et par deux fois il a échoué. La première fois en 2008, battu par l'ES Setif, la seconde, un an plus tard, en s'inclinant face à l'Espérance Sportive de Tunis. Le Poulidor des coachs africains a toutefois inscrit l'une des plus belles pages du football marocain. Il faisait partie de la célèbre bande de 1986 et avait, avec le Maroc réussi l'exploit d'être la première équipe du continent africain à passer un tour lors d'une Coupe du monde.