Culture
L'image inspirante du jour ? Les larmes de Cléopâtre Darleux, l'iconique gardienne de l'équipe de France de handball
Publié le 2 août 2024 à 17:46
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
De retour après sa longue et douloureuse convalescence, la très inspirante gardienne de hand Cléopâtre Darleux n'a pu retenir son émotion. Un moment poignant qui ravive notre admiration pour la championne.
L'image inspirante du jour ? Les larmes de Cléopâtre Darleux, l'iconique gardienne de l'équipe française de handball L'image inspirante du jour ? Les larmes de Cléopâtre Darleux, l'iconique gardienne de l'équipe française de handball© BestImage
La suite après la publicité

Cléopâtre Darleux est de ces sportives de haut niveau qui font les grandes images de cette nouvelle édition des Jeux Olympiques. Et pour cause. La gardienne de l'équipe de France de handball est enfin de retour ce jeudi 1er août parmi ses consoeurs. Mais l'on ne retiendra pas tant leur affrontement face à l’Angola que l'émotion, forcément vive, de la championne. Forcément vive, oui, car "Cléo" - surnom très Agnès Varda s'il en est - revient de loin.

Effectivement, celle que l'on connaît également en tant qu'ex gardienne de l'équipe de Brest revient d'une longue période de convalescence due à un grave accident : une commotion cérébrale. 

Choc causé par l'effet d'un ballon pris en plein visage lors d'un match de décembre 2022. Une situation qu'elle a déjà abordé dans les médias et qui aurait pu l'exclure pour toujours du handball, où elle excelle. C'est dire si ce come back est plus qu'important à ses yeux, et à ceux de ses très nombreux, et nombreuses, supporters et supportrices. 

Tant et si bien que face aux caméras, elle n'a pu retenir ses larmes...

Un discours de championne persévérante 

Peu à peu réhabituée à sa routine sportive et aux matchs de compétition - cela fait six mois seulement que la gardienne avait le droit de se remettre aux activités physiques - la handballeuse professionnelle a réalisé deux arrêts au cours de ce que franceinfo qualifie à juste titre de "retour étincelant". 

Tout aussi étincelant fut son discours d'ailleurs. 

"C'est un grand plaisir. C'est beaucoup d'émotions... Pardon ! C'est énormément d'émotions. J'arrive pas à parler", s'est-elle exprimée face aux journalistes, ne pouvant retenir ses larmes très longtemps, un grand sourire aux lèvres. La sportive n'a pas manqué de remercier sa famille et tous ceux qui ont pu l'aider durant son parcours et sa remise sur pied très progressive.

"Je suis vraiment très fière de ce que j’ai fait", a-t-elle commenté face aux caméras de France Télévision. "C’est beaucoup de travail, beaucoup de bas, je n’ai pas lâché et aujourd’hui c’est la concrétisation de tout ce travail, s’est-elle félicitée. On est qualifiées, premières de la poule. On est prêtes pour les quarts et on a envie de décrocher cette médaille d’or"

Et la séquence de susciter l'émoi du public : "Nous aussi Cléopâtre nous sommes très fiers de toi ! tu es vraiment une très grande championne tu fais partie à jamais des icônes du handball Français", "Cleo une vraie championne comme toutes cette équipe elles font vraiment rêver", "Quel plaisir de te revoir en équipe de France Cléo" , "Félicitations pour votre superbe retour. Merci Madame", "C'est tellement mérité Cléo, tu nous à déjà fait tellement rêver à Brest et en EDF que tu mérites ces JO", "Respect", commentent spectateurs et spectatrices .

On abonde. 

Mots clés
Culture News essentielles Femmes engagées sport jeux olympiques
Sur le même thème
Le clip de l'été est signé Sabrina Carpenter et Jenna Ortega, et il cite toutes les icônes féminines du ciné horrifique : on a trouvé toutes les réfs ! play_circle
Culture
Le clip de l'été est signé Sabrina Carpenter et Jenna Ortega, et il cite toutes les icônes féminines du ciné horrifique : on a trouvé toutes les réfs !
29 août 2024
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir" play_circle
Culture
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir"
27 août 2024
Les articles similaires
Championne de tir à l'arc, Yaylagul Ramazanova écrit l'Histoire en participant à la compétition des Jeux Olympiques 2024... Enceinte !
Culture
Championne de tir à l'arc, Yaylagul Ramazanova écrit l'Histoire en participant à la compétition des Jeux Olympiques 2024... Enceinte !
9 août 2024
Pour les Jeux Olympiques 2024, Anne Hidalgo veut célébrer le matrimoine (et d'une belle manière) play_circle
Culture
Pour les Jeux Olympiques 2024, Anne Hidalgo veut célébrer le matrimoine (et d'une belle manière)
8 août 2024
Dernières actualités
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc play_circle
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique play_circle
people
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique
17 janvier 2025
Dernières news