C'est l'histoire d'un régime devenu viral.
On le sait, durant les années 2000 et 2010, la société patriarcale et le mythe de la beauté féminine ont poussé de nombreuses femmes à modifier leur alimentation pour garder une silhouette fine. Les mannequins et célébrités en ont particulièrement fait les frais.
A lire aussi : "Il lui faut une robe deux tailles plus grande !" : Kate Winslet se souvient les larmes aux yeux des pires remarques sexistes
Le régime drastique adopté par la top-model de Victoria Secret, Adriana Lima, est ressorti dans un épisode du podcast Wild Yarns, dont l'extrait a été mis en ligne sur TikTok le 24 novembre. Présentée par deux podcasteuses américaines (prénommées Samara et Sheri), la vidéo a depuis été visionnée près de 2 millions de fois.
Pour rappel, Adriana Lima - aujourd'hui âgée de 43 ans - a été "ange" (mannequin attitrée) de la griffe de 2000 à 2018, avant de le redevenir en 2024. Dans l'épisode du podcast, il est question de son régime et de sa routine pré-défilé. La source ? une interview de la mannequin brésilienne en 2011, publiée par le journal The Telegraph.
A l'époque, voilà ce qu'il est écrit au sujet de la top :
"Tous les jours, elle boit un gallon d'eau (environ 3,6 litres, NDLR) et suit un régime alimentaire sain composé de légumes cuits à la vapeur et de protéines maigres. Neuf jours avant le défilé, elle ne mange rien de solide et ne boit que des boissons protéinées contenant de la poudre d'oeuf. Deux jours avant le défilé, elle abandonne le gallon d'eau. 12 heures avant le défilé, elle arrête complètement de boire. Elle fait tout cela en faisant deux séances d'entraînement par jour avec son coach sportif attitré."
"Si quelqu'un confiait un tel régime aujourd'hui, tout le monde deviendrait fou. Mais c'était la norme parce que personne n'a réagit à l'époque", ont commenté les podcasteuses.
A lire aussi : Cette influenceuse décède en plein "Mommy makeover", c'est quoi cette opération de chirurgie esthétique très controversée ?
Toutefois, en commentaires, les internautes ne semblent pas particulièrement choqués de ce régime drastique. Ils sont nombreux à souligner que c'est parfaitement normal pour ce genre de métiers qui ressemblent selon eux à un travail d'athlète. A l'image de ce commentaire : "C'est comme les athlètes et ce qu'ils font pour s'entraîner avant un match."
Enfin, d'autres ont souligné l'honnêteté qu'avait eu la top-model à l'époque. "Je préfère ce genre d'honnêteté que lorsqu'elles prétendent manger des hamburgers et des frites avant le défilé, comme elles l'ont fait cette année", s'exclame l'une d'entre elles.