Certains dérivés du cannabis pourraient détruire les cellules cancéreuses de personnes souffrant de leucémie. Cette découverte, œuvre du docteur Wai Liu, oncologue à l’université de Londres, a été publiée dans la revue scientifique Anticancer. Pour parvenir à ce résultat, le scientifique britannique et son équipe ont cultivé en laboratoire des cellules leucémiques avant de les mettre en contact avec des doses de plus en plus élevées de six formes purifiées de cannabinoïdes différents. À la différence du THC, molécule la plus connue du cannabis, ces dérivés non psychoactifs de la marijuana ne donnent pas la sensation de planer.
>> Selon vous, faut-il légaliser la consommation de cannabis ? <<
« Les cannabinoïdes ont une action complexe et interagissent avec un nombre important de processus dont les cancers ont besoin pour survivre. Pour cette raison, ils ont un très grand potentiel comparés aux autres médicaments qui n’ont qu'une seule fonction. Je suis impressionné par leur profil d'activité et je pense qu'ils ont un grand avenir, tout particulièrement s'ils sont utilisés avec des chimiothérapies classiques », a expliqué au Huffington Post américain le docteur Wai Liu qui espère lancer des essais cliniques sur l’être humain d’ici un an et demi.
Toutefois, le scientifique a tenu à préciser que le fait de fumer du cannabis n’avait pas les mêmes propriétés. Cet acte « soulève de nombreux problèmes potentiels. Tout d'abord, la constitution complexe du cannabis, qui contient plus de 80 substances actives, signifie que les effets anti-cancer désirés pourraient être contrecarrés par d'autres composants », a-t-il prévenu. Et d’ajouter qu’« administrer le médicament par comprimé ou injection [permettait] de calibrer la dose la plus efficace possible. Fumer du cannabis rend cela très variable et le fait de brûler la substance pourrait d'ailleurs en détruire les composants les plus utiles ».
Chaque année, en France, 4 000 personnes meurent des suites d’une leucémie. Les États-Unis recensent 24 000 décès par an.
Drogue : le joint à l'hortensia fait fureur en Bavière
Les liens entre nucléaire et leucémie restent à l'étude
Octobre rose : la pilule contraceptive, responsable de l'épidémie de cancer du sein ?