Où est passé le goût de nos tomates d'antan ? C'est l'une des questions sur lesquelles s'est penché le numéro de Capital du dimanche 31 mai. Une question qui peut paraître futile mais qui soulève un réel problème : la disparition du goût de certains produits et l'invasion d'arômes artificiels dans d'autres, qui nous font complètement oublié le vrai goût des bonnes choses.
C'est aussi ce qui expliquerait notre engouement pour la cuisine asiatique, riche en saveurs. Un engouement qui crée bien évidemment des vocations et qui permet à de nombreux entrepreneurs, comme Roland Poupon et Hervé Haurie de se lancer dans le business de l'importation de produits alimentaires asiatique - un marché fleurissant, puisque la demande ne cesse d'augmenter.
L'autre industrie qui se porte bien est celle des arômes artificiels - vu que nous sommes désormais capables de reproduire les saveurs du poulet rôti ou des fruits de mer, ils sont de plus en plus utilisés, et les arômes naturels sont de moins en moins sollicités. Résultat, certaines saveurs se perdent, comme celle de la tomate, qui n'a plus le même goût aujourd'hui que les tomates d'antan.
Enfin, et histoire de prouver que le goût des bonnes choses n'est peut-être toujours pas perdu, l'émission se penche également sur le retour en force des yaourts fermiers, qui ont réussi à s'imposer à côté des géants des produits des laitiers.
Pour revoir cette émission, rendez-vous sur M6 Replay !