"Année après année, on annonce des mesures pour réduire la dépense d'argent public. Il est notamment prévu un nouveau plan d'économies de 50 milliards d'euros entre 2015 et 2017. Pourtant nous restons des champions internationaux de la dépense publique. Alors comment faire pour maîtriser la masse salariale des 5,6 millions de fonctionnaires ? Comment se fait-il que des investissements publics disproportionnés ou inutiles continuent d'être décidés ? Est-on trop généreux avec nos élus et notamment quand le premier d'entre eux, le Président de la République, quitte le pouvoir ?"
Dimanche 17 mai, Capital s'est attaqué à un sujet épineux : l'argent public. A travers trois reportages, l'émission de M6 a dressé un tableau édifiant du gaspillage d'argent public en France. Outre un sujet sur l'augmentation des fonctionnaires municipaux et le coût que ces salariés de la fonction publique représente et un reportage consacré aux dépenses des maires, l'émission s'est penchée sur les dépenses des anciens présidents de la République.
Le journaliste Lionel Gendron s'est entretenu avec René Dosière, député socialiste qui a fait de la lutte contre le gaspillage de l'argent public son cheval de bataille. On y découvre ce que dépensent les anciens locataires de l'Elysée, qui coûteraient chaque année 6,2 millions de Français aux contribuables français. Au menu, des révélations croustillantes et des anecdotes étonnantes. L'équipe de François-Xavier Ménage s'est également rendue à l'étranger afin de découvrir ce dont bénéficient les anciens hauts responsables politiques à la retraite.
Si vous avez raté ce numéro de Capital, vous pouvez le retrouver sur le site de M6 en replay.