Après un numéro de "Capital " consacré aux vacances festives, place dimanche 9 août à une thématique chère au magazine économique de M6 : les produits phares de l'été.
Pour ce nouveau numéro, l'émission présentée par François-Xavier Ménage s'est intéressée à un fruit incontournable en ce mois d'août : la pastèque. Avec ses vertus anti-oxydantes, ses faibles calories et sa forte teneur en eau, la pastèque est devenue un des produits stars de notre été. Il faut dire qu'en 15 ans, les fabricants ont mis les bouchées doubles pour mettre en avant ce fruit. L'objectif : faire de l'ombre à son rival de toujours, le melon. Pastèques sans pépins, mini-pastèques, pastèques à peau noire, il en existe pour tous les goûts. Certaines variétés sont même vendues aux enchères et peuvent atteindre des milliers d'euros ! Quels sont les secrets de fabrication des pastèques ? Les mutations récentes ont-elles modifié le goût du fruit ? Enquête sur le poids lourd des étals.
Place ensuite à un reportage sur les restaurants de plage. Paillotes en bois ou structure en dur, menu gastronomique ou économique à la bonne franquette, chaque été, ils sortent le grand jeu pour nous attirer dans leurs filets. Leurs arguments : ne pas quitter le sable pour la pause déjeuner et profiter d'une sublime vue. Un décor idyllique qui a un prix mais aussi une qualité qui ne se retrouve pas toujours dans l'assiette. Quelles sont les techniques de ces restaurateurs pour servir un maximum de couverts ? Profitent-ils de leur situation stratégique pour faire flamber les prix ?
Autre reportage, autre produit star des vacances : le thé glacé. Longtemps réservé à une clientèle vieillissante, le thé glacé est en quelques années devenu la 3ème boisson préférée des Français. On en trouve à la pêche, au citron et désormais, plus étonnant, goût mojito ou daiquiri ! Leader incontesté du marché, la marque Lipton et son Icetea qui totalise plus de 70% des ventes. Derrière, de nombreux concurrents tentent de se faire une place dans les rayons à coups de campagnes de publicité mais surtout avec des nouvelles recettes plus saines et moins sucrées.
Enfin, pour clore la soirée, "Capital" s'est intéressé à la pistache. Avec son goût légèrement salé et son esprit convivial, la pistache est sur toutes les tables. Pauvre en calories, bourrée de vitamines, elle serait également excellente pour la libido. Il s'en vend jusqu'à 500 000 tonnes par an à travers le monde ! Mais saviez-vous que la pistache, récoltée depuis des millénaires, était au coeur d'une gigantesque guerre commerciale entre l'Iran et les États-Unis ? Une grande enquête qui nous emmène en Iran, en Californie et jusqu'à la table d'apéro pour tout savoir sur cette drôle de petite noix dont le marché, en constante progression, est aujourd'hui estimé à 5 milliards de dollars par an.
Ce nouveau numéro de "Capital" est à revoir en replay et en streaming sur le site de la chaîne M6.