

« Alors que le monde évolue à grande vitesse, on dit souvent de la France qu'elle est très difficile à réformer. Dès qu'on touche aux intérêts d'une profession, d'une catégorie de fonctionnaires ou encore aux intérêts économiques d'une filière, les pouvoirs publics s'exposent à une levée de boucliers, voire à des manifestations. Comment fonctionnent ces professions, comme les enseignants ou les taxis, que beaucoup imaginent privilégiées et qui semblent rétives à toute réforme ? Pourquoi le gouvernement est parfois incapable de trancher entre des intérêts qui s'opposent, comme pour l'ouverture des magasins le dimanche ? Et qui sont ces spécialistes de l'influence qui défendent en haut lieu les intérêts d'un secteur ou d'un métier ? »
Nouveau reportage pour l’émission « Capital » ce dimanche avec un sujet plus que jamais d’actualité : le travail le dimanche. L’occasion de faire le point sur une France où certains sont parfois prêts à se battre pour des avantages.
Si vous avez manqué ce numéro intitulé « Touche pas à mes avantages : comment ils bloquent la France », vous pouvez d’ores et déjà le découvrir en replay via le site de la chaîne afin de ne rien manquer.