C'est une petite révolution que Carnomise prépare dans les parkings des aéroports. Les voyageurs en partance pour des vacances au soleil pourront bientôt ne pas payer lorsqu'ils récupèrent leur véhicule, mais se faire payer. Carnomise leur propose de mettre leur voiture en location le temps de leur séjour et ainsi d'économiser le coût du gardiennage.
Gui Bulaty, co-fondateur de Carnomise, a repéré ce concept plutôt malin lorsqu'il travaillait aux États-Unis. À son retour en France, il décide de l'adapter dans l'Hexagone avec son beau-frère, Cédric Bâlé, développeur informatique. " La France est un pays pionnier sur le partage de voitures, en témoigne le succès d'autolib' à Paris ", justifie Gui, " mais la location entre particuliers se développe inégalement sur le territoire, laissant des zones non-exploitées malgré une forte demande, comme les aéroports ". Combien de voitures en effet dorment sagement dans les parkings des terminaux de Roissy, Orly ou Marignane ?
Après un MBA, plusieurs démarrages de start-ups et une expérience chez Peugeot-Citroën, Gui connaît le marché. Cédric, lui, maîtrise la technique. Pour lancer Carnomise, ils adoptent la méthode dite du " lean start-up ", qui consiste à développer au plus vite un " produit minimum viable ", et à le faire évoluer au fil de l'eau grâce aux retours des premiers utilisateurs. En cinq mois, le site Carnomise.com sort de terre, et s'engage alors une phase stratégique d'approche de leurs partenaires-clés : les gérants de parkings d'aéroports. Il s'agit de les convaincre de proposer cette nouvelle solution à leurs clients, et d'augmenter leurs revenus moyens sur une même place de parking. Pour le propriétaire de la voiture, le gain est non-négligeable : il économise le coût de sa place de parking et se fait rémunérer 50% de la location. Pour dissuader les voleurs, une balise de tracking GPS est même installée gratuitement dans chaque véhicule. Pour le locataire, touriste ou voyageur en déplacement professionnel, la location coûte moitié moins cher que chez un loueur professionnel...
Déjà installé à Orly et Beauvais, le système Carnomise recueille " 100% de satisfaction ", se félicite Gui Bulaty, qui s'apprête à se lancer à Roissy, et table sur l'implantation de quarante points de vente d'ici cinq ans, dans les aéroports mais pas seulement. " Tous les lieux-impasse, les lieux niche que l'auto-partage n'a pas pu conquérir, nous les démarcherons ", promet-il. La location à petit prix se prépare décidément un grand avenir.
Ne pas se lancer dans des développements coûteux et chronophages. Il faut innover avec le feedback du client.
Avoir confiance en son produit, persévérer et garder sa motivation, malgré les barrières et la concurrence.
Bien choisir ses associés. Créer une boîte c'est comme se marier, il faut des personnes positives capables de vous remettre sur les rails quand vous déviez.
Gui Bulaty
2006 : MBA Business Administration, Wharton School, Pennsylvanie
2009 : Lancement du service de location Spagg Networks, Los Angeles
2010 : Directeur Avis on Demand
Septembre 2013 : Lancement de Carnomise.com
Cédric Bâlé
2001 : Diplôme web-informatique, Institut BGS Paris
2005 : Développeur, groupe Condé-Nast
2008 : Chef de projet technique, groupe Webedia