Pour le site de rencontre Gleeden,le PDG serait le fantasme de 7% des femmes. Un avantage qu'il doit très certainement à sa position et à son influence, mais également à son salaire. Il est pourtant très difficile de se procurer le chiffre exact de la paie deson supérieur hiérarchique (forcément ça fait des jaloux). Pour remédier à ce problème de transparence, le gouvernement américain vient de décider d'imposer aux sociétés publiques de révéler ce montant jusqu'ici très confidentiel. Dans les faits, cela ne sera effectif qu'à partir de 2017, mais certains ont voulu prendre de l'avance, à l'image du site The Glassdoor Economic.
Spécialisée dans la recherche d'emploi, cette plateforme permet également aux utilisateurs de vérifier le salaire de leurs homologues par pays (pratique pour connaître les prix du marché, surtout quand on est mauvais en négociation). Mais ce n'est pas tout : certainement très inspiré par cette future disposition, le site a calculé la différence salariale qui existait entre les PDG de 500 entreprises et leurs employés.
Pour mettre sur pied cette expérience inédite, The Glassdoor Economic s'est aussi intéressé à des enseignes du secteur privé, histoire de rendre le sujet un peu plus lisible. Et les mieux lotis ne sont pas forcément ceux que l'on attendait au tournant.
Dans la catégorie "je suis vachement mieux payé que mes salariés", le champion s'appelle David M. Zaslav, il est PDG du groupe Discovery Communications et il touche plus de 156 millions de dollars par an. Une somme astronomique, qui semble encore plus conséquente lorsqu'on la compare au salaire moyen de ses employés, c'est-à-dire 80 000 dollars. Bref, cet ancien patron d'NBC Universal touche 2 000 fois le salaire de ses collaborateurs. Maintenant que ces derniers sont au courant, il ne devrait pas se faire que des amis en interne...
Dans cette liste, on retrouve également quelques enseignes plus connues comme Gap et son PDG, qui gagne 700 fois le salaire moyen de ses employés, ou encore celui de la chaîne de supermarchés Wallmart, dont le revenu annuel est 1 000 fois supérieur à celui de ses salariés.
Et puis, il y a ceux qui nous surprennent, comme le PDG de Facebook Mark Zuckerberg qui ne se rémunère qu'à hauteur de 610 000 dollars par an, soit seulement 4 fois le salaire moyen de ses employés. Dans la même veine, on retrouve le célèbre Larry Page chez Google et ses 1 dollars symboliques de salaire annuel.
Bon en même temps ces deux-là bossent pour la boîte qu'ils ont eux-mêmes fondée et possèdent donc une bonne tripotée d'actions. Pas de quoi s'extasier non plus...
Sur les 10 patrons qui trustent le bas de ce classement, ils sont en fait seulement trois à ne pas être à l'origine de l'entreprise qu'ils dirigent à présent. On dit donc chapeau à Michael Brown (Symantec), Douglas A. Berthiaume (Waters) et à Gary S. Guthart (Intuitive Surgical), qui gagnent respectivement 3,16 et 21 fois plus que leurs employés.
C'est beaucoup certes, mais comparé aux 156 millions de David M. Zaslav, il y a tout de même un monde !