L'huile de noix de coco contient de l'acide phénolique et est extrêmement riche en acides gras, ce qui lui donne des pouvoirs antioxydants, anti-inflammatoires et lissants. Quelques gouttes pures étalées sur le visage ou ajoutées à une crème de jour permettent d'hydrater la peau en la protégeant des agressions extérieures, et sans risque de points noirs grâce à ses propriétés non comédogènes.
Pour le corps, il n'y a aucune restriction : on peut s'en enduire très généreusement, en insistant bien sur les zones les plus sèches comme les genoux, les coudes, ou les talons. Jessica Alba conseille son utilisation pendant une grossesse : en gardant la peau élastique et nourrie en profondeur, on limite l'apparition de vergetures.
Tapoter du bout des doigts un peu d'huile de noix de coco sur les pommettes et sur les lèvres permet de redonner de l'éclat à un visage en le mettant en valeur.
3- Un démaquillant
Quelques gouttes d'huile de noix de coco sur un coton permettent d'enlever en douceur tout le maquillage des yeux tout en respectant la peau du contour des yeux, très fine et fragile.
On craque pour le baume démaquillant à l'huile de coco et au matcha de la marque Prescription Lab. 99,8 % d'ingrédients naturels pour ce soin cocon qui nettoie, apaise et démaquille tout en douceur.
4- Un baume à lèvres
La noix de coco contient naturellement de la vitamine E, qui stimule la régénération de la peau, ce qui ajouté à ses vertus nourrissantes, en fait un baume à lèvres très efficace.
5- Un gel de rasage
L'huile de noix de coco peut être une alternative naturelle au gel de rasage : elle facilite le rasage en hydratant en profondeur l'épiderme, mais sa texture légère permet d'éviter l'encrassement des lames. Deux cuillères à soupe par jambe suffisent pour un résultat impeccable.
6- Un dentifrice
L'huile de noix de coco possède aussi des vertus antibactériennes et antifongiques : utilisée comme dentifrice, elle permet de désinfecter la bouche et de rafraîchir l'haleine.
Deux solutions pour l'utiliser: comme Gwyneth Paltrow, on peut faire des bains de bouche à l'huile de noix de coco, en gargarisant pendant une vingtaine de minutes, ou bien simplement se brosser les dents avec un mélange d'huile de noix de coco et de bicarbonate de soude pour nettoyer et blanchir les dents.
En cas de cheveux très secs ou cassants, appliquez une noisette d'huile de noix de coco sur les pointes de vos cheveux mouillés afin de leur redonner de la douceur et de la vitalité, puis coiffez comme d'habitude. L'huile de coco hydrate et répare en profondeur : pour des cheveux normaux, il est donc plutôt conseillé d'en rajouter quelques gouttes à son shampoing ou son soin que l'on rince comme d'habitude, afin d'hydrater la fibre capillaire mais sans l'alourdir et la rendre trop grasse.
8- Une crème anti-frisottis
Pour dompter ses frisottis, une noix d'huile de coco sur les longueurs permet de garder des boucles détendues et disciplinées : attention à ne pas en abuser pour ne pas donner un effet cheveux gras.
9- Un nettoyant pour les pinceaux de maquillage
La douceur de l'huile de noix de coco alliée à son action antibactérienne permet de nettoyer parfaitement ses pinceaux de maquillage sans les abîmer. Pour cela, mélangez 2/3 de votre solution nettoyante habituelle avec 1/3 noix de coco et frotter pinceaux dans cette solution avant de les rincer et de les faire sécher.