
Et soudain, Duffy réapparaît.
Le 25 mars, la chanteuse est apparue dans une vidéo publiée sur le compte Tiktok emotion.hq. Ce compte qui cumule à peine 7 500 followers est celui d'un groupe de musique électro londonien. La vidéo s'ouvre sur la chanteuse en selfie face caméra, plan resserré. Sur les notes de sa célèbre chanson "Mercy", sortie en 2008, remixée avec des accents électro, elle lipsync pendant 3 secondes avant que d'autres images lui succèdent.

En légende de la vidéo, on lit : "Certains d'entre vous ont demandé si Duffy était vraiment en train de faire un remix UK Garage avec nous". La réponse en image est oui.

Il fallait en effet le voir pour le croire, car cela fait bientôt 15 ans que Duffy n'était plus apparue aux yeux du grand public. Alors au somment de sa gloire, la chanteuse avait d'abord disparu pendant 10 ans, du jour au lendemain, avant de réapparaitre sur Instagram. C'était le 25 février 2020 et la chanteuse avait alors livré les raisons glaçantes de son évaporation. Nous vous en parlions dans cet article.
«J'ai été violée, droguée, et retenue captive pendant plusieurs jours, expliquait-elle dans sa publication. Bien sûr, j'ai survécu. La convalescence a pris du temps. Il n'y a pas de façon légère de dire cela. Mais je peux vous dire que durant cette dernière décennie, après avoir passé des milliers et des milliers de jours à faire en sorte de sentir le soleil éclairer mon cœur à nouveau, il brille désormais.»

Ces propos, la Galloise les a ensuite réitérés et détaillés auprès de la BBC. «Le viol, c'est comme vivre un meurtre : vous êtes vivante et morte à la fois», avait-elle déclaré. Elle avait également raconté comment cet enlèvement avait eu lieu et les semaines d’horreur qu’elle avait vécues. «C'était mon anniversaire, j'ai été droguée dans un restaurant. J'ai ensuite été droguée durant quatre semaines et j'ai voyagé dans un pays étranger. Je ne me souviens pas être montée dans l'avion et je me suis retrouvée à l'arrière d'un véhicule. J'ai été enfermée dans une chambre d'hôtel et l'agresseur est revenu et m'a violée.»
L'année de sa réapparition, Duffy a posté deux de ses chansons inédites, «Something Beautiful» et «River in the Sky». Après cela, plus rien, et son visage demeurait absent des réseaux sociaux.
Quatre ans après cette réapparition inattendue, la chanteuse avait rfedonné signe de vie en publiant du contenu sur son compte Instagram. Comme cette vidéo republiée du compte @thephilosophart. «Un petit quelque chose pour motiver le cœur, disait-elle en légende. J’espère que vous allez tous bien. Pleins d’amour, Duffy.»
Cette vidéo marque donc la première fois que Duffy montre à nouveau visage. Le signe qu'elle va mieux, peut-être.