Gestionnaire de projet dans une société de logiciels aux Pays-Bas, Maartje Smit a décidé de prendre des vacances... et de ne jamais revenir. La jeune femme voyage à travers le monde depuis maintenant trois ans. Son mur Facebook se résume à une compilation de photos de paysages paradisiaques et ensoleillés, de plages de rêve et de groupes de randonneurs souriants.
"Les gens me demandent souvent comment je peux me permettre de voyager autant", explique-t-elle à Vice. "J'ai beaucoup économisé, je suis également une voyageuse à petit budget et je prends parfois un job quand j'en ai besoin", poursuit Maartje. Elle a, par exemple, travaillé durant cinq mois comme instructeur de plongée sur l'île hondurienne de Ùtila, ou encore à l'accueil d'une compagnie d'excursions en mer dans les îles Galapagos.
Des voyages, mais surtout des rencontres comme l'explique la jeune femme actuellement en Israël. "Je reste ici pour le moment avec un ami rencontré au Honduras". Et le logement, souvent du couch-surfing, n'est pas un problème. "J'ai découvert que j'avais une trentaine d'amis israéliens sur Facebook, donc la recherche d'une auberge n'a pas vraiment été nécessaire" précise-t-elle.
Une vie simple que la Néerlandaise n'est pas prête d'arrêter. "Quand j'ai réservé mon aller-simple il y a trois ans, je ne pensais pas que ça durerait aussi longtemps. Mais c'est ma vie dorénavant. Si je veux travailler, je suis toujours en mesure de trouver un emploi et j'épargne un minimum en cas de pépin". Et de conclure : "Je suis sûre que tout les gens qui sont au bureau regardent avec envie mes albums Facebook. Il pourrait exactement vivre la même vie. Je ne comprends pas pourquoi plus de gens ne le font pas". A méditer...