Chaque fin d'année, les marques redoublent d'inventivité pour nous offrir des spots de Noël qui nous feront chaud au coeur. Si Coca Cola est spécialiste en la matière, la chaîne de supermarchés allemands Edeka vient de "casser l'Internet" avec sa publicité particulièrement déprimante. Pas de Père Noël, de traineau et de feu dans l'âtre, mais un senior complètement abandonné par sa famille à l'approche du réveillon.
On y découvre ainsi un vieil homme forcé de déguster son repas à table dans la solitude la plus totale. Déjà très triste, cette scène s'enchaîne avec quelque chose d'encore plus sinistre : l'annonce du décès du grand-père à sa famille. Accablés par la peine, enfants et petits-enfants se réunissent alors chez lui pour lui rendre un dernier hommage. Et là, la publicité prend un tournant très touchant mais en même temps très étrange. Le vieil homme n'est pas mort ! Il a joué un tour à sa famille pour réussir à la rassembler autour de lui. "Comment aurais-je pu vous rassembler tous ensemble autrement ?" demande-t-il à ses enfants émus aux larmes. La publicité se termine par toute la famille, heureuse et comblée autour d'un bon repas de Noël.
Si la morale est claire (il ne faut pas abandonner les personnes âgées pendant les fêtes), les internautes n'ont pas tous très bien réagi à cette publicité, certains la trouvant vraiment trop dark. Quoi qu'il en soit, Edeka a réussi son coup puisque son spot a été vu plus de 25 millions de fois sur YouTube.