Né à Grasse en 1927, Charles Pasqua est rapidement entré dans la vie professionnelle autant que sentimentale. Entré en résistance auprès du général de gaulle avant sa majorité, il rencontra aussi très jeune Jeanne Joly, une belle Québécoise qui deviendra sa femme en 1947. Pasqua a alors vingt ans et ne quittera plus celle qui restera à son côté dans les victoires comme dans les les épreuves de sa vie politique et personnelle.
De cet amour naîtra un fils unique, Pierre, ou Pierre-Philippe, selon le degré d'intimité de ses interlocuteurs, lequel restera proche de ses parents tout au long de sa vie d'homme. Né en 48, peu après leurs noces, Pierre débute sa vie professionnelle en tant qu'agent immobilier à Monaco et en Afrique, avant de suivre les traces de son père dans nombre des affaires qui jalonneront sa carrière. Dans les années 90, Pierre Pasqua connaîtra ainsi quelques ennuis judiciaires, dont une condamnation à un an de prison ferme dans le cadre de l'affaire de la Sofremi.
Lui-même père de deux fils, Philippe et Alexandre, Pierre Pasqua décèdera en février 2015 des suites d'une longue maladie, ainsi que le confirmera alors l'hebdomadaire Paris Match. Très touché par la mort de son fils, c'est un Charles Pasqua bouleversé qui avait assisté en compagnie de ses petits-fils et de son épouse aux obsèques de son enfant il y a quelques mois. Depuis, nombre de ses proches le disaient très affaibli par la perte de Pierre.
Hier, Charles Pasqua s'est éteint le 29 juin 2015 à la suite d'un accident cardiaque à l'âge. Il avait 88 ans.