A quelques heures du deuxième prime de la 12e saison de Danse avec les stars, Clémence Castel est impatiente. La vainqueure de l'édition 2005 de Koh Lanta a l'esprit de compétition, mais sait également que les conditions de sa participation sont inédites. Et pour cause, c'est la première fois qu'une candidate dansera au bras d'une autre femme.
En 2021, la mère de deux enfants a fait son coming out lesbien et révélé qu'elle était en couple depuis deux ans avec une jeune femme nommée Marie, avec qui elle collabore professionnellement au quotidien. Dans une interview pour TF1, Clémence Castel explique ce qui l'a motivée à concourir avec une partenaire féminine.
"La chaîne et la production m'ont donné le luxe de choisir entre un partenaire et une partenaire. Si j'ai voulu danser avec une femme, c'est pour faire écho à ma vie personnelle", explique Clémence Castel à nos confrères. Et de continuer, évoquant des raisons de confort : "Mais aussi parce que la danse étant un domaine auquel je ne connais rien, je préférais le découvrir avec la personne avec laquelle je serais la plus à l'aise. Et aujourd'hui, je suis plus à l'aise avec une femme."
La sportive parle également de son envie de "casser les codes". "La danse, c'est de l'émotion, c'est un rapport au corps. Il y a aussi un peu de séduction. Et je pense que je serai plus crédible avec une femme qu'avec un homme. À partir du moment où mes proches étaient d'accord avec ça, je me suis dit 'cassons les codes et allons-y !'." C'est chose faite.
Si Clémence Castel avait par le passé expliqué ne pas vouloir être le porte-drapeau de la communauté LGBTQIA+, elle revient aujourd'hui sur ses mots.
"C'est vrai. Mais en même temps, je porte un message qui donne un sens à ma participation. Ça peut paraître paradoxal, mais pour moi, c'est naturel de le faire de cette façon-là. J'ai envie à travers cette aventure d'authenticité et d'une certaine mise à nu. Et ça se fait par ce biais. Aux yeux des millions de téléspectateurs de TF1, mais aussi de mes enfants, j'ai envie de montrer qu'il ne faut pas avoir peur de se montrer tel que l'on est."
Et de conclure en insistant : "Je veux montrer que deux femmes qui dansent ensemble, ça peut être très joli. Mais surtout, il ne faut pas avoir peur. Et je vous avoue que j'ai plus peur de mon niveau en danse que de danser avec une femme !".