En 2018, place à l'audace. Après avoir passé l'automne avec les cheveux couleur vin chaud, on craque pour une couleur froide et hypnotique, qui va sculpter notre chevelure et lui donner un relief inégalé : le métallique.
Déjà repéré chez les trendsetteuses l'an dernier, le métallique est en passe de s'imposer comme la coloration tendance à adopter pour la nouvelle année. D'ailleurs, l'enquête annuelle menée par L'Oréal Professionnel l'avait déjà annoncé : un quart des femmes sondées cette année a déclaré qu'elles étaient plus susceptibles d'essayer une couleur avant-gardiste comme l'argenté et le pastel qu'elles ne l'étaient il y a un an.
Cela est clairement une indication qu'il est en train de se passer quelque chose du côté des tendances capillaires. Alors qu'auparavant, on optait d'emblée pour une coloration "naturelle", qui se fondait avec notre teinte de cheveux, nous sommes de plus en plus nombreuses à faire preuve d'impertinence capillaire.
Pour celles qui ne rechigneraient pas à passer par la case coloriste une fois par mois pour les retouches, la colo métallique est l'option parfaite. Ni trop flashy, ni passe-partout, la coloration métallique est la digne héritière des cheveux bubble-gum qui ont illuminé notre été en 2015 et la tendance opal hair, que l'on voyait partout l'an dernier.
Interrogé par le site Refinery29, le coloriste star Jack Howard, du luxueux salon Paul Edmonds de Londres, explique que la tendance cheveux métallique, or ou argent, est clairement à attendre pour 2018. "Nous commençons à voir une énorme augmentation des clients demandant une couleur d'inspiration métallique dans le salon", affirme-t-il. "Je pense que c'est en partie dû à la transition de la tendance des finitions brillantes aux métalliques sur les podiums, nous avons également vu l'élément métallique apparaître dans le make-up."
Pour se convaincre que la colo métallique sera adoptée par toutes les filles stylées l'an prochain, il n'y a qu'à jeter un oeil sur Instagram, où le hashtag #SilverHair explose.
L'avantage de la colo métallique, note Josh Wood, directeur de la création des colorations capillaires Redken, c'est qu'il est possible d'y injecter une dose de couleur pour s'adapter à tous les goûts et toutes les envies. "Avant, le gris n'était jamais une couleur - c'était soit un fond ou un accent. J'adore l'idée que l'on puisse créer un multi-tons de gris, avec des teintes différentes, et que cette colo devienne de plus en plus sophistiquée."