Comment cuire un canard ?
Tout d'abord, si vous avez acheté un magret de canard sous vide, pensez à le sortir de son emballage pour le conserver pendant 24 heures au réfrigérateur entre deux assiettes. La viande, légèrement vieillie, sera ainsi encore plus savoureuse.
Avant de cuire votre magret de canard, quadrillez la peau du côté du gras sans enfoncer votre couteau trop profondément, et salez et poivrez la viande côté chair.
Le mieux est d'utiliser une bonne poêle en fonte ou en fer qui va bien répartir la chaleur tout au long de la cuisson. L'idéal, c'est d'utiliser une sauteuse pour éviter que le gras ne soit projeté partout sur vos plaques pendant la cuisson.
Déposez le magret côté gras, dans une grande poêle, et faites chauffer à feu moyen sans préchauffer la poêle avant. Faites cuire le magret, sans le piquer, pendant une dizaine de minutes en jetant petit à petit la graisse rendue. Une fois que la peau est grillée, il ne vous reste qu'à retourner le magret et à attendre encore deux ou trois minutes pour qu'il soit prêt.
Quelques idées de recettes simples avec un magret de canard :
- Pour ajouter une touche sucrée à votre magret de canard, vous pouvez déglacer la poêle utilisée pour la cuisson avec du miel et du vinaigre balsamique, une fois le magret réservé. Faites chauffer ce mélange quelques instants sans le faire bouillir et arrosez le canard avec avant de servir.
- Pour une viande relevée, vous pouvez mélanger quelques cuillères de fond de veau avec du poivre dans une casserole et laissez épaissir pour obtenir une sauce au poivre que vous verserez ensuite sur le magret de canard.
- Pour un magret sophistiqué, prenez quelques oranges et mélangez leur jus, les zestes, du sucre et du vinaigre dans une poêle. Laissez cuire ce mélange 20 minutes à feu doux avant d'en napper les tranches de magret de canard.
>> Recette de canard au porto <<