S’il y a bien une mauvaise habitude qui concerne beaucoup de monde, c’est l’onychophagie. Sous ce nom un peu barbare se cache en réalité un problème fort courant : le fait de se ronger les ongles. Malheureusement, cette manie est coriace et il est souvent très compliqué de s’en défaire. Alors si vous en avez assez de ruiner votre belle manucure en quelques secondes, Terrafemina vous propose quelques conseils et astuces pour éviter de vous ronger les ongles.
Le fait de se ronger les ongles est associé le plus souvent à une montée de stress et / ou de colère. L’idée est donc de canaliser cette énergie négative autrement, pour ne plus ressentir le besoin de ronger ses ongles. Parmi les méthodes les plus efficaces, on notera l’intérêt du sport (une ou deux fois par semaine) qui permet de se défouler. Il peut aussi être utile de rencontrer un psychologue afin de comprendre quelles sont les raisons profondes de ces mauvaises habitudes et de les combattre.
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous mettre au sport ou de consulter un psychologue, il est possible d’opter pour des astuces au quotidien. L’idée étant d’occuper vos mains afin de ne pas vous laisser le temps de ronger vos ongles. Pour ce faire, investir dans une balle antistress peut fonctionner, tout comme mâcher un chewing-gum.
Le chewing-gum ne vous fait pas le moindre effet ? Il ne reste alors plus qu’à opter pour des solutions un peu plus radicales. La plus connue consiste à poser du vernis amer sur vos ongles afin de vous passer l’envie de les grignoter. Malheureusement, le goût du vernis amer n’est pas toujours un frein suffisant car on finit par s’y habituer. Par contre, porter une paire de gants pendant plusieurs jours (pas pratique pour taper sur un clavier) ou des pansements sur les ongles concernés stoppera vos pulsions et laissera du temps à vos ongles pour repousser.
>> Vernis semi-permanent : comment l'enlever sans abîmer ses ongles ? <<
La dernière astuce pour ne plus vous ronger les ongles consiste justement à prendre soin de ces derniers. Poser des faux ongles permettra une repousse rapide sans risque, tandis que s’offrir un beau vernis à ongles et une belle manucure pourrait vous motiver à ne pas toucher à vos ongles.
A chacune (et chacun) de trouver la solution qui lui convient le mieux.