Durant la COP21, les parisiens vont devoir s'adapter un peu et parfois même changer leurs habitudes. En effets, si les transports en commun sont gratuits ce lundi 30 novembre (et c'était déjà le cas dimanche 29 novembre), de fortes perturbations sont malheureusement prévues. Du côté des axes routiers, ce n'est pas vraiment mieux et il est fortement déconseillé de prendre sa voiture. Alors que faire ?
Dans la mesure du possible, il est recommandé aux personnes dont l'entreprise est d'accord de privilégier le télétravail afin de ne pas engorger un peu plus les transports en commun. Mais cela n'est pas toujours possible. Poser une journée de congé peut aussi être envisagé.
Si malgré tout vous devez tout de même affronter les transports, il faut savoir sur la RATP a prévu de renforcer le nombre de trains prévus sur certaines lignes afin de fluidifier le trafic autant que possible. Les lignes concernées sont les RER A et B ainsi que les métros 1 et 14 et 2 et 13. C'est ce qu'annonce son site officiel : "La RATP prévoit un renfort de l'offre de transport sur ses réseaux ferrés pendant les journées de gratuité et une adaptation du réseau de surface du fait de la fermeture de certains axes. Des perturbations importantes du réseau sont néanmoins à prévoir et des stations de métro peuvent être fermées sur demande de la Préfecture de Police."
Pour suivre en direct l'état du trafic avant de vous lancer, le mieux est de vous rendre sur le site de la RATP et de surveiller votre ligne. La plupart des métros et RER ont aussi leur compte Twitter qui donne souvent des informations en temps réel, ce qui est fort utile.