La couronne de Noël, c'est un peu le symbole ultime de la période des fêtes, juste après le sapin. C'est aussi la solution pratique pour celles et ceux qui n'auraient pas forcément le temps, les moyens ni l'espace de se procurer l'arbre vert, et qui veulent tout de même accrocher une touche festive à leur porte.
On trouve une quantité astronomique de modèles en plastique en grandes surfaces ou en magasins spécialisés, mais cette année, on préférerait miser sur une déco naturelle plus éco-responsable. Alors, comme pour le sapin, qui est en réalité plus respectueux de l'environnement s'il est vrai que faux, on se penche vers une couronne à base de verdure véritable... que l'on fabrique soi-même.
Pas de panique, la marche à suivre inspirée de YuppieChef est simple et nous permet surtout de créer la couronne que l'on souhaite, sans devoir choisir entre la trop kitsch ou la traditionnelle à moitié écrasée du supermarché.
Nécessaire :
- Deux paires de pinces (pinces à bijoux ou pinces de bricolage)
- Fil de pêche ou de nylon (transparent dans l'idéal mais le noir ou le vert feront aussi l'affaire)
- Une ficelle à suspendre, de la couleur que vous souhaitez
- De longs roseaux pour la base
- Le feuillage de votre choix (romarin, lavande, laurier)
- La décoration de votre choix (houx, pommes de pin)
- Du fil de fer
- Une aiguille à tapisserie
Mode d'emploi :
- Etape 1 : Rassemblez-les roseaux qui servent de base pour atteindre l'épaisseur que vous souhaitez. Pliez-les dans un mouvement de va-et-vient pour créer une certaine flexibilité.
- Etape 2 : Attachez-les au milieu de la longueur avec un morceau de fil de fer pour les fixer.
- Etape 3 : Assemblez les deux extrémités de façon à ce qu'elles se chevauchent et attachez-les ensemble avec plus de fil. Il suffit de plier le fil, de faire passer les extrémités l'une à côté de l'autre, d'enrouler chaque extrémité du fil autour de la couronne une ou deux fois, puis de le réunir et de le torsader pour le resserrer.
- Etape 4 : Commencez à tisser votre feuillage, en démarrant avec celui que vous aimeriez utiliser pour le corps principal de votre couronne. Le romarin, par exemple, est idéal car il est rustique et possède des tiges en brindilles.
- Etape 5 : Enfilez les herbes que vous avez choisies pour garnir votre couronne, en laissant un peu de place pour la décoration.
- Etape 6 : Passez votre lavande et vos feuilles de laurier. Coupez la partie supérieure des branches de laurier et enlevez une partie des feuilles inférieures pour vous donner une branche propre à enfiler dans la couronne.
- Etape 7 : Utilisez le fil de pêche ou de nylon pour fixer la couronne là où elle en a besoin. Refermez les herbes tissées à l'aide de vos mains et du fil pour obtenir une forme circulaire plus nette.
- Etape 8 : Il n'y a plus qu'à décorer votre couronne à l'aide de plantes ou de baies ! Du houx, des pommes de pin, c'est à vous de choisir.
- Etape 9 : Accrochez-la sur votre porte à l'aide la ficelle, et le tour est joué !