Ce jeudi 25 août, l'UEFA remettait le titre de meilleur joueur de l'année en marge du tirage au sort des groupes de la Ligue des champions. Sans surprise, Cristiano Ronaldo repart avec un nouveau trophée. Il l'emporte sur son partenaire au Real Madrid, le Gallois Gareth Bale et l'attaquant de l'équipe de France Antoine Griezmann. Le Portugais remporte ce prix pour la seconde fois, il égalise ainsi le palmarès de Lionnel Messi.
Le Français, meilleur joueur de l'Euro 2016 et meilleur buteur de la compétition avec la France, termine deuxième avec 8 voix sur 55 devant le coéquipier Gareth Bale, 7 voix.
CR7 s'impose ainsi en grand favori pour le prochain Ballon d'Or, le potentiel quatrième de sa carrière qui sera décerné par la Fifa début 2017. Dans son discours, la star portugaise a par ailleurs rendu un bel hommage à son meilleur adversaire pour le trophée. "Désolé de t'avoir battu lors des deux finales (Ligue des Champions et Euro), tu méritais aussi ce titre, tu as fait une saison incroyable".