Les mentalités changent au Danemark où les sociaux démocrates (gauche) viennent de remporter une victoire et pas des moindres : les élections législatives. De plus, contrairement à la France, il semble que cela ne dérange pas l'opinion qu'une femme puisse accéder au pouvoir.
En effet, en gagnant les législatives, la chef de ce parti, Helle Thorning-Schmidt, va devenir premier ministre de son pays. C'est une grande première pour une femme d'accéder à un poste aussi élevé dans la hierarchie polique.
Lars Loekke Rasmussen, actuellement premier ministre, devra laisser sa place à Helle. Il ne semble pas rancunier. Il l'aurait d'ailleurs contactée :
« Plus tôt ce soir, j'ai appelé Helle Thorning-Schmidt. Je l'ai félicitée et je lui ai dit qu'elle avait maintenant la possibilité de former un nouveau gouvernement ».
Mais peut être est-il un peu amer : « J'ai remis les clés du bureau de Premier ministre à Helle Thorning-Schmidt », a déclaré M. Rasmussen, ajoutant avec humour : « Chère Helle, fais attention aux clés, parce que tu ne fais que les emprunter ! »
Aujourd'hui, l'actuel premier ministre devrait se rendre au palais de la reine afin de présenter la démission du gouvernement en place. Cela faisait 10 ans qu'un parti de gauche n'avait pas été au pouvoir.
Il semble que le peuple danois se soit retrouvé dans le discours politique de la gauche qui a axé sa campagne sur le fait qu'il fallait sortir le pays de la crise. Au lieu de restreindre les dépenses comme le fait la droite, Halle pense au contraire qu'il faut créer des dépenses pour que l'économie reparte.
Quoiqu'il en soit, les danois se sont deplacés en masse aux urnes (environ 88% de votants). Ce n'est pas tant la victoire de cette femme et de son parti, mais de la gauche tout entière.
VOIR AUSSI