La découverte de pétrole qui a été faite en eaux profondes (sous plus de 2.000 mètres d'eau) sur le puits « Zaedyus » à environ 150 kilomètres au nord-est de Cayenne en Guyane est peut-être la promesse d’un nouvel Eldorado pour Total et Shell.
Une découverte dont les premiers résultats sont « encourageants » pour Shell qui détient 45% des parts du projet. Ce forage, « considéré comme à fort risque mais à fort enjeu » selon son partenaire Total, pourrait bien « dépasser la plupart des attentes » des entreprises pétrolières comme l’indique la Royal Bank of Scotland.
La perspective de trouver du pétrole au large de la Guyane avait été renforcée par de récentes découvertes au large des côtes sud-est du Brésil. Les géologues supposent que le sous-sol de la côte est de l'Amérique du Sud est similaire à celui riche en hydrocarbures du Golfe de Guinée en Afrique, car les deux étaient reliés avant que les continents ne se forment et dérivent loin l'un de l'autre. Mais cette découverte est loin de ravir tout le monde et notamment les écologistes qui ont peur pour la plus grande barrière de mangroves au monde. Celle-ci serait un cauchemar à dépolluer en cas de marée noire.
Pour la France, cela reste quand même une grande nouvelle quand on sait que sa production de pétrole brut est tombée à 20.000 barils par jour, selon l'Ufip, soit à peine 1% de la consommation hexagonale. La France, qui s'est illustrée dans les années 70 par son slogan « On a pas de pétrole, mais on a des idées », tient-elle enfin son or noir ?
Claire-Marie Allègre
Source : AFP
Crédit photo
Libye : un accord secret entre le CNT et la France sur le pétrole
Une économiste au service de Total