Pour voyager au Japon
Petite merveille tout droit sortie du studio studio Ghibli, écrit et réalisé par le magicien Hayao Miyazaki, Le voyage de Chihiro suit le périple initiatique d'une fillette de 10 ans. Alors qu'elle est en plein déménagement avec ses parents, soudainement transformés en cochons, elle entre dans un monde peuplé d'esprits. Comment va-t-elle se sortir de ce monde étrange ? On fonce regarder ce conte écolo et onirique, qui emprunte au folklore japonais et reste un sommet de l'animation, récompensé de l'Oscar du meilleur film d'animation et l'Ours d'or du meilleur film de 2002.
Pour voyager en Orient
Amir est un petit garçon curieux qui rêve de découvrir le vaste monde. Grâce à un tapis volant et accompagné de sa fidèle chèvre, il va enfin explorer la grande ville voisine, dans laquelle il fera la connaissance de l'intrépide voleuse Mina. Ensemble, ils vont devoir faire face à de nombreuses épreuves. Ce film d'animation, qui sort en salle ce 1er mai, nous embarque tambours battants par-dessus les dunes des déserts et dans les rues animées moyen-orientales. Fourmillant de détails, bourré d'humour et de tendresse, Amir et Mina est la jolie surprise ciné du printemps que les enfants vont adorer.
Pour voyager en Afrique de l'Ouest
Devenu un classique du cinéma d'animation français, ce film créé par Michel Ocelot suit les traces du petit et très attachant Kirikou, qui va affronter la sorcière Karaba qui terrorise les habitants de son village. Cette histoire inspirée d'un conte traditionnel d'Afrique de l'Ouest est une merveilleuse immersion graphique et sonore au coeur du continent africain. Entre pouvoirs magiques, petit héros tout nu, tam-tams, chants traditionnels et couleurs flamboyantes, Kirikou est un ravissement.
Pour voyager en Scandinavie
Sur une île des mers boréales, les habitants d'un village viking tentent de se protéger contre les attaques répétées des dragons affamés. Le jeune Harold, fils du chef du village, essaie d'apporter son aide comme il peut. Mais sa gaucherie cause malheureusement quelques dommages collatéraux. Jusqu'au jour où le garçonnet curieux va faire la rencontre d'un dragon blessé... Drôle, visuellement épatant et inventif, Dragon est un chouette récit d'aventures signé du studio DreamWorks. On reste scotché devant les scènes aériennes spectaculaires qui surplombent les fjords scandinaves. Épique.
Pour voyager en Chine
Direction la Chine pour y faire la connaissance de Po, panda costaud et attachant passionné de kung fu. Si notre anti-héros est serveur dans le restaurant de nouilles de son papa, il va soudainement se retrouver propulsé dans le monde des arts martiaux lorsqu'une ancienne prophétie va le voir élu pour défendre la vallée menacée par le redoutable léopard Taï Lung. Ce récit initiatique réjouissant, hommage appuyé au cinéma asiatique, allie gags et virtuosité visuelle. On adore.