La plupart d'entre nous a découvert Theo James dans Divergente, adapté de la saga littéraire de Veronica Roth. Pourtant, Theo James, 29 ans, est loin d'être un débutant. Né le 16 décembre 1984 à Oxford, ce Britannique d'origine grecque ne se destine pas immédiatement au cinéma.
Plutôt intello, Theo James a d'abord étudié la psychologie à l'Université de Nottingham avant d'entreprendre un cursus de théâtre. En 2010, il décroche un petit rôle dans Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen avant d'enchaîner avec The Domino Effect et Red Tails aux côtés de Cuba Gooding Jr et Bryan Cranston.
Mais c'est en incarnant Kemal Pamuk, un diplomate turc dans la première saison de Downton Abbey qu'il se fait remarquer. Dès lors, Theo James enchaîne les rôles, d'abord dans le film Les Boloss, puis dans Underworld : Nouvelle Ère en 2012 et dans la série Golden Boy l'année suivante.
Lucide au sujet de ses « atouts naturels », Theo James a récemment déclaré à propos de son rôle dans Divergente : « Je sais que j'obtiens souvent un job grâce à ma beauté. J'espère que je garde ce boulot grâce à mon jeu d'acteur. »
Avant de revenir dans les deux prochains volets de la saga littéraire en 2015 et 2017, Theo James sera bientôt à l'affiche du film dramatique Fanny aux côtés de Dakota Fanning et Richard Gere, et de l'adaptation du thriller de Martin Amis London Fields avec Amber Heard et Jim Sturgess.
Avis aux amatrices : Theo James est non seulement acteur... mais aussi musicien, puisqu'il chante et joue de la guitare dans le groupe londonien Shere Khan. Sexy !
>> Divergente : 3 choses à savoir sur le film qui va cartonner <<