Pour que le dépaysement perdure même après le retour des vacances, on opte pour la création d'un beau carnet de voyage. Une bonne occasion d'apprécier le monde qui nous entoure d'une autre manière qu'en mitraillant par l'objectif de notre smartphone chaque lieu visité et nos plats. En plus, peu importe la durée de notre voyage ! Qu'il s'agisse d'un road trip d'un week end, d'une ou de trois semaines, seul compte la richesse des aventures que l'on a vécu.
Et pour un carnet de voyage vraiment personnel et unique, pourquoi ne pas le réaliser entièrement de manière artisanale ? A partir de là, l'originalité du carnet n'a de limite que notre imagination.
On choisit d'abord le papier en fonction de nos goûts et de nos envies : journaux, papier à grain, feuilles de couleurs ou du papier ancien. Mais peu importe les feuilles choisies, la procédure reste la même : après avoir superposé plusieurs morceaux de papier les uns sur les autres, on les plie dans le sens de la longueur. Ensuite, à l'aide de fil et d'une aiguille, il va s'agir de coudre grossièrement en suivant la ligne de pliage. Bien sûr, l'étape couture n'est pas obligatoire. On peut également confectionner les reliures avec de l'adhésif fantaisie. Et on pense aussi à fixer des enveloppes sur l'intérieur de notre couverture pour y rassembler tous les petits objets que l'on souhaite garder ou que l'on ne peut pas coller.
Mais il faut également penser à couvrir notre carnet de vacances. Là encore, il est possible de le réaliser soi-même. Par exemple, pour une couverture robuste, on peut découper un carré de simili cuir et le coudre aux dimensions de notre cahier. Autrement, si on recherche vraiment un effet original, on peut utiliser du tissu ou des feuilles de papier d'un journal local. Et, pour la décoration de la couverture, on pense à des éléments en référence à notre destination de vacances.
Cette opération pouvant être assez délicate afin d'arriver à un résultat correct, on peut également choisir d'acheter un carnet vierge dans le commerce et de le décorer.
Une fois nos images et souvenirs sélectionnés, il est temps de faire preuve de créativité pour le collage et l'écriture. On peut décider de raconter notre voyage de manière linéaire, ou bien de faire un condensé des meilleurs moments et des adresses à ne surtout pas oublier ou bien encore une BD. Mais l'écriture dans un carnet de voyage n'est pas obligatoire ! Celui-ci peut seulement se résumer à une succession de photographies ou bien d'images accompagnées d'un simple légende. L'important ici est de bien réfléchir au résultat que l'on désire. Alors, avant de passer au collage, on prend le temps de bien réfléchir à ce que l'on a retenu de notre voyage.
Bien sûr, la création d'un carnet de voyage peut également se faire au jour le jour, et pas seulement au retour. Les étapes de réalisation restent les mêmes, à l'exception du fait que l'on choisit le support au préalable. Et, dans ce cas, on préfère des formats assez petits pour ne pas s'encombrer et qui trouveront bien vite leur place dans notre sac entre le passeport, la paire de lunettes de soleil et notre guide touristique.
Alors, il est temps de ressortir tous les objets que vous avez pu garder de votre séjour pour les intégrer à votre cahier. Cela peut être des photographies personnelles, des tickets de métro, des billets de monnaie étrangers, un pass pour un festival ou une randonnée, par exemple. Bref, tout ce qui vous rappelle de bons souvenirs ! Et, pour celles à l'âme créative, pourquoi ne pas tenter de dessiner vous-même les lieux phares de votre séjour ?
Si on manque de créativité, voici des exemples qui ne manqueront pas de nous inspirer :