« Comme la filière industrielle de la viande, secouée par de nombreux scandales, celle du poisson entre à son tour dans des zones de turbulences et de soupçon. Selon l'enquête d'une ONG américaine, un poisson sur trois vendus sur les étals aux Etats-Unis n'est pas conforme à son étiquette. En France, une récente enquête de «60 Millions de consommateurs» révèle que dans un cas sur trois, les étiquettes seraient aussi mensongères. Alors, comment s'y retrouver sur l'étal des poissonniers ou dans les rayons surgelés ? Les poissons frais sont-ils toujours ceux que l'on croit ? Qu'est-ce qui différencie un animal sauvage d'un animal d'élevage ? Des rayons des hypermarchés aux élevages espagnols, des étals des marchés aux grossistes de Rungis, des bateaux de pêche bretons aux usines de poisson pané de Pologne, ce documentaire enquête sur un marché qui n'aime guère la transparence. »
Beau succès pour France 5 ce 16 février avec la diffusion du reportage intitulé « Du poisson pas si bon, enquête sur une filière opaque » qui a rassemblé 1.38 million de téléspectateurs, faisant de la chaîne le leader de la soirée sur la TNT. La preuve s’il en fallait encore que les Français sont passionnés par ce qui se trouve dans leur assiette et que ces sujets sont porteurs.
Si vous avez manqué ce très bon document, vous pouvez d’ores et déjà le découvrir en replay via le site de la chaîne durant sept jours.