Toutes les grandes figures de Nintendo étaient présentes hier pour présenter leur nouveau bijou, appelé à révolutionner l’ère du jeu vidéo.
« Wii U » c’est la nouvelle console de Nintendo, qui possède une caractéristique particulière : sa manette possède un écran tactile de 6,2 pouces qui agira directement sur le jeu et donc sur la manière de jouer de l’utilisateur.
Au-delà de l’écran tactile, la manette possède également plusieurs boutons de jeu, une croix directionnelle, deux sticks analogiques, une caméra, un gyroscope et un accéléromètre !
La caméra permettra aux joueurs d’interagir avec d’autres joueurs en réseau. Mais quand est-il de la manière de jouer avec ses deux écrans ?
Interviewé par Challenges.fr, Stephan Bole, le directeur général de Nintendo France, explique que la Wii U « propose une manette révolutionnaire qui offre une interactivité avec la télévision et permet ainsi de repousser le champ des possibles. (..) Elle change la manière dont on interagit avec la console ».
Il rajoute que « Nintendo veut toucher un public le plus large possible et s'adresser à tous les joueurs. Nos plateformes ont une vertu très sociale. Avec la Wii U, on pourra désormais jouer à 5, un joueur avec la nouvelle manette et quatre autres avec une Wiimote classique ».
La manette sera donc utilisée comme un « complément » de l’écran sur la télévision. Lors de la conférence hier au salon E3, c’est avec un jeu de golf que Nintendo a montré toutes les capacités de sa nouvelle console. L’écran tactile, posé au sol, montre une balle de golf que le joueur frappe avec sa Wiimote classique. La balle poursuit ensuite sa course vers l’écran de télévision.
Mais la manette est aussi autonome et il sera possible de continuer à jouer même quand le téléviseur sera occupé. Elle agit donc comme un écran d’appoint mais reste néanmoins attachée à laWii U.
Au niveau des détails techniques, Nintendo a indiqué que 4 ports USB sont prévus et que la console gèrera la vidéo HD.
Enfin, la console sera rétroactive : tous les jeux et accessoires de la Wii actuelle fonctionneront sur la Wii U.
VOIR AUSSI
Nintendo 3DS : atouts et défauts de la console tant attendue
Kinect : Microsoft intègre la reconnaissance vocale sur Xbox 360