Le Royaume-Uni est en deuil. La reine Elizabeth II s'est éteinte le 8 septembre dernier, à 96 ans, après 70 ans de règne. Cette disparition historique a également enflammé les réseaux sociaux. On observe effectivement de la part des internautes une recrudescence des publications valorisant la famille royale.
Et cela se remarque surtout sur TikTok, où une figure notamment est portée aux nues : la princesse Anne, 72 ans, la fille de la reine Elizabeth, et soeur du nouveau roi Charles III. Sur cette plateforme prisée des jeunes générations, nombreuses furent les utilisatrices à louer le style de l'icône royale, ses attitudes, ses choix de vie. De quoi s'étonner quand on pensait ces sujets principalement prisés par Point de vue.
"Elle doit être reine", "Pour moi, la princesse Anne mérite le trône", "Il faut célébrer la princesse Anne", décochent notamment les très nombreuses vidéos auréolées du hashtag #princessanne, publications ayant cumulé... plus de 50 millions de vues. Léger panorama de cette tendance insolite.
Et si la princesse Anne était la reine du style ? Les TikTokeuses s'interrogent. Normal, alors les tenues très pop de son illustre mère (et ses indénombrables chapeaux, à la symbolique toute politique) sont revenues sur le devant de la scène ces derniers jours au gré des multiples hommages.
Mais côté Anne, ça donne quoi ? Un certain look, dirons-nous. Comme a pu le démontrer sa manière d'aborder des lunettes de soleil Adidas absolument partout, même durant les jubilés. Des lunettes de soleil "Balenciaga-esque", selon Grazia, qui démontre que la princesse était "toujours à l'avant-garde". Rien que ça.
De même, de nombreuses vidéos TikTok auréolées de mots-clés (#royalstyle,#fashiontiktok) célèbrent les tenues qu'a pu revêtir la princesse Anne ces dernières décennies, dans les années 70 notamment : "La princesse Anne n'avait jamais peur d'expérimenter avec des couleurs et motifs audacieux", assure une utilisatrice. Motifs à pois, tenues flashy, vertes, jaunes... Ces portfolios tracent les contours d'une figure à la fois discrète et visible.
Surtout, elles apportent un brin de légèreté et de coolitude à ce que le journal britannique Metro perçoit avant toute chose comme "l'une des membres de la famille royale qui travaille le plus dur".
Comme Twitter, TikTok est la plateforme idéale pour diffuser les anecdotes croustillantes... ou dramatiques. Cela n'a pas manqué avec la princesse Anne. Nombreux sont effectivement les utilisateurs à être obsédés par cette histoire, quitte à la propager à bloc : en 1974, la princesse a bien failli être kidnappée, alors qu'elle et son mari, Mark Phillips, se déplaçaient en direction du palais de Buckingham. Un homme équipé d'armes de poing aurait effectivement chargé vers la voiture alors que celle-ci se mouvait dans un centre commercial.
Anne du Royaume-Uni aurait alors gagné du temps en discutant avec son ravisseur en devenir. Et en lui répétant que, non, elle ne "descendra pas de la voiture". Plus encore, elle lui aurait décoché : "C'est peu probable", rappelle The Tab. Malgré les menaces de l'agresseur, la princesse Anne et sa dame d'honneur sont finalement sorties de la voiture, alors qu'un homme, et ex-boxeur, est venu immobiliser le ravisseur.
Une sacrée histoire qui fait dire à certaines utilisatrices à la prose bien sentie (et non sans ironie) : "Princess Ann is the baddest bitch". Comprendre la plus "badass" des princesses, la plus dure à cuire, coriace, celle à qui on ne la fait pas. De là à comparer la figure royale à une Sarah Connor, il n'y a qu'un pas.
En tout cas, ce genre de "trivias" contribue à son étonnante popularité, récente et grandissante. "Là où Anne était autrefois considérée comme hautaine et distante, elle est maintenant saluée comme un trésor national", affirme auprès de Metro UK la journaliste Camilla Tominey, grande spécialiste de la famille royale.
Anne du Royaume-Uni peut se targuer d'être bien des choses : cavalière de haut niveau, ex-championne d'Europe de Concours complet d'équitation, présidente du Comité olympique britannique, chevalier royal de l'ordre très noble de la Jarretière. Mais Son Altesse Royale est aussi... tout sauf amie avec l'ex-président Donald Trump.
La princesse n'a jamais vraiment caché son désamour de l'ancien leader des Etats-Unis. Notamment, en refusant de saluer le millionnaire lors des événements officiels. Parée de son million d'abonnée, la chaîne TikTok de la Famille Royale avait ainsi ravie les internautes en relayant des images relatant le "non" poli d'Anne, une question ludique à l'appui : "Que feriez-vous si vous deviez rencontrer Donald Trump ?".
Une scène si "virale" que le journal british Metro voit là le signe par excellence de "l'esprit vif et du sens de l'humour sec" de la seizième en lice pour le trône. Forcément, les TikTokeurs applaudissent à l'unisson.