Ce n'est pas parce que l'on approche le siècle d'existence que l'on doit forcément manquer de style. Cela, la reine Elizabeth II l'a toujours démontré à travers ses apparitions publiques très remarquées. Hormis ses corgis, la figure royale dénotait de par ses tenues flashy. Et ses fameux chapeaux, constituant une emblématique garde-robe.
Et pour cause, la reine, qui vient de disparaître à 96 ans, en aurait porté plus de... 5000. Mais lesquels sont les plus iconiques ?
Un chapeau confectionné par Frédéric Fox et porté en 1977 à Londres, à l'occasion du jubilé d'argent, autrement dit les 25 ans de règne. Ce chapeau que l'on aperçoit dans la série NetflixThe Crown, la reine ne devait pas le porter.
"C'est une période pas très heureuse pour le Royaume-Uni, de crise économique. Elle devait mettre un ensemble bleu-vert, léger et printanier. Mais ce jour-là, le temps était maussade. Le monarque aurait eu froid et risquait de tomber malade avec cette tenue. Elle a finalement opté pour un ensemble rose plus chaud, avec ce béret à clochettes emblématique et original", analyse à CNews Thomas Pernette, auteur du passionnant livre Les chapeaux de la couronne.
"Cette passion pour les chapeaux est le signe de l'époque durant laquelle la Queen a vu le jour plus que de son côté fashion victim. Jusqu'à la fin des années 1940, sortir tête nue était pour une femme signe de pauvreté et de négligence et Elizabeth savait prouver qu'elle faisait attention à son image en public", observe 20 Minutes.
Un couvre-chef violet porté à Washington en 1991, lors d'un discours suivant la prise de parole de George H.W. Bush, période guerre du Golfe. "Le président américain est très grand, il atteint les 1m88, alors que la reine mesure 1m63. Résultat, elle se retrouve face à un pupitre trop haut et les journalistes ne voient que son chapeau qui devient 'le chapeau qui parle', on ne retiendra que lui", s'amuse l'auteur des Chapeaux de la couronne.
A ajouter à la liste des chapeaux restés dans l'Histoire et qui s'avèrent indissociables du look royal. C'est d'ailleurs ce sur quoi insistent les experts en cette période de deuil. Pour Thomas Pernette, ces accessoires étaient pour la reine Elizabeth II "un substitut de la couronne". Bien plus qu'une simple extravagance ou coquetterie donc.
"Tout comme ses tenues très colorées, les chapeaux de la reine doivent lui permettre d'être vue de loin et par le plus grand nombre. Ils ne doivent être ni trop hauts, ni trop larges, et ce, afin de ne pas la gêner quand elle monte ou descend de voiture. Enfin, ils ne doivent pas cacher son visage", développe encore l'expert.
On comprend mieux à en lire ces mots le choix de ces chapeaux flashy qui se voient de loin, pas simplement réceptacles à détournements sur les réseaux sociaux, mais véritables stratégies de pouvoir. On peut ainsi décrypter le couvre-chef arboré en 2017 à Londres, en période Brexit et Theresa May.
"C'est sans doute le chapeau le plus célèbre. Les marguerites du chapeau rappellent les étoiles de l'Union. Les rédactions s'enflamment : est-ce la reine a voulu envoyer un message politique de soutien à l'UE ?", s'interroge l'auteur érudit des Chapeaux de la couronne. Bien souvent, la mode se fait politique.
"La reine est bien connue pour ses tenues unies de couleurs vives qui visent à s'assurer qu'elle est facilement reconnaissable lors des grandes occasions", explique Caroline de Guitaut, curatrice d'une exposition consacrée aux tenues d'Elizabeth II. "Chaque apparition de l'héritière du trône britannique était une leçon de color block avant l'heure", admet de son côté le journal 20 Minutes. Même observation, au vu de ce magnifique ensemble rose bonbon qui ferait passer la reine Elizabeth pour une adepte du look Barbiecore.
"Ce chapeau a été porté à de nombreuses reprises. La reine d'Angleterre l'aime beaucoup. La reine est un symbole de résistance. Elle montre en portant ce beau chapeau fleuri à large bord qu'elle est toujours là, que rien ne l'arrête, que la monarchie est éternelle", observe Thomas Pernette. Une longévité qui incite à dire "chapeau !".