Il a suffi d'un tapis rouge pour époustoufler les foules. A la Mostra de Venise, alors qu'elle assurait la promo du film The Eternal Daughter de Joanna Hogg, l'actrice britannique Tilda Swinton a dévoilé une très belle coiffure graphique et fluo. On en attend pas moins de l'artiste, connue pour ses trouvailles de style ovniesques.
D'année en année, Tilda Swinton privilégie les looks androgynes, au creux des genres et hors du temps, faisant maintes fois écho au génie fashion d'un David Bowie. Et cela n'a pas manqué à Venise, tant et si bien que le magazine de mode Vogue a loué sa "beauté d'un autre monde", et même carrément "avant-gardiste".
Mais derrière la beauté se niche le sens et l'engagement.
Effectivement, il suffit de se focaliser sur les nuances de sa coloration pour le comprendre. Car la palette bicolore qui a été choisie pour cette coiffure fait subtilement écho aux couleurs du drapeau ukrainien. Une manière de soutenir le pays envahi par la Russie, et d'allier style et politique.
"C'est un honneur pour moi de porter la moitié du drapeau ukrainien", a déclaré Tilda Swinton lors de la conférence de presse du film.
Une symbolique puissante qui n'est pas sans rappeler que la mode peut se faire engagée. On se rappelle notamment des looks adoptés par la Première dame des Etats-Unis Jill Biden, arborant une élégante robe bleue brodée d'un tournesol, la fleur nationale de l'Ukraine.