"La tendance de la 'LizzoBigGrrrls dance' cumule plus d'un milliard de vues ! Continuez de danser !". Ainsi s'est réjouie sur son compte Instagram la popstar Lizzo, interprète de "Juice", brillante flûtiste et artiste bien feel good notamment connue pour ses prises de position body positive. La chanteuse a célébré sur ses réseaux sociaux un défi TikTok mettant en avant les danseurs et danseuses gros et grosses, le bien nommé "Lizzo Big Grrrls".
Une ode aux individus et aux corps trop souvent stigmatisés et jugés dans la société. Sur la plateforme, nombreux sont ainsi celles et ceux à se mettre en scène, chorégraphie à l'appui, pour fustiger la grossophobie. Des vidéos virales qui résument bien l'identité de bien des posts Tiktok : musique, danse et discours engagé.
Et un geste que ne peut que saluer l'artiste primée aux Grammy Awards; et vedette de Lizzo's Watch Out for the Big Grrrls, émission de télé réalité diffusée sur Prime Video d'où est justement parti ce challenge.
Comme le rappelle le site de Glamour, la team de danseuses et danseurs enthousiastes qui composent l'émission Lizzo's Watch Out for the Big Grrrls comprend des personnes talentueuses venues de tous les Etats-Unis et spécialement choisies "parmi un groupe de milliers de candidats et candidates suite à un appel à candidatures que Lizzo avait publié via Amazon Prime Video l'an dernier". Un show déjà très populaire donc.
Et auquel de nombreuses utilisatrices de TikTok, mais également des utilisateurs, ont réagi avec force chorégraphies. Une belle manière de s'auto-célébrer, philosophie particulièrement valorisée par l'artiste, mais également de rappeler l'influence de cette dernière dans le paysage américain, notamment auprès des jeunes générations. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter : Lizzo a récemment avoué que son quatrième album était déjà prêt. On attend simplement une date de sortie. "Il arrive très bientôt", a-t-elle promis.
Il faut savoir que l'appellation "Big Girl" importe pour Lizzo. Rappelons qu'en 2020 déjà, l'artiste body positive fustigeait sur ses réseaux sociaux la grossophobie en se réappropriant cette appellation de "big girl", pointant du doigt tous ceux "qui se moquent d'une femme pour son corps ou sa taille". A l'époque, Lizzo appelait déjà ses très nombreuses fans à "s'aimer et se mettre en valeur, être confiante et aimer son corps". Et la star de conclure alors de manière triomphante : "Nous avons confiance en nous et nous sommes des stars".
Quant à la réécriture "BigGrrrls", elle nous renvoie aux "Riot Grrrl", ce mouvement musical, féministe et culturel que menèrent durant les 90 les reines du punk américain - comme les Bikini Kill. Lizzo elle-même n'a jamais caché son amour des révolutionnaires Riot Grrrl, artistes auxquelles elle fut souvent comparée ...