Nouveau jour, nouvelles critiques sur les réseaux sociaux d'un acte anodin "commis" par une mère. Cette fois, c'est l'actrice Kate Hudson qui fait les frais du mom-shaming, phénomène qui se traduit par le fait de les culpabiliser peu importe ce qu'elles font.
Dans une publication Instagram postée le 21 juin, l'actrice pose avec sa fille de 3 ans, Rani Rose, dans les rues de New York. La petite est en poussette, souriante, tandis que la légende signe : "Il y en a une qui devient une petite citadine". Un cliché adorable et anecdotique qui a cependant déclenché bien des critiques et des interrogations. La raison : l'âge de l'enfant et le fait qu'elle ne soit pas en train de marcher, mais transportée dans une poussette.
"N'est-elle pas trop grande pour être dans une poussette ?", demande une internaute. "Ses jambes ne sont pas cassées. Marche, petite fille", lâche une autre. "Les enfants de cette taille se promènent-ils vraiment encore en poussette ?", lance un troisième. La preuve, s'il en fallait, que chaque décision parentale est passée au crible, bien que cela ne regarde personne.
Heureusement, d'autres utilisatrices ont pris la défense de la comédienne. "Je savais, immédiatement, que certaines personnes allaient commenter la poussette. Les poussettes sont inestimables dans une ville, surtout s'il fait chaud. Kate Hudson et toute mère peut vous dire que vous faites ce qui convient à votre enfant et à vous. Vous faites ce qui vous rend la vie plus facile. Elle est une mère aimante de trois enfants, bon sang, elle sait ce qu'elle fait." Et une deuxième de rappeler : "Eh, la police des poussettes. Ce n'est pas votre enfant, ce n'est pas votre jour de sortie".
Un débat au sujet duquel des spécialistes se sont déjà exprimé·es. La pédiatre Edwige Antier expliquait par exemple dans un article paru sur Doctissimo en 2016 que "mettre un enfant dans sa poussette très longtemps, jusqu'à 5 ans même" était tout à fait possible. Et d'insister : "Les poussettes sont précieuses pour les grandes promenades. Il suffit d'aller à Disneyland pour voir que les enfants apprécient". Les enfants et les parents, assurément.