Au sommaire de l'émission du jeudi 18 février 2016 : "La reconnaissance faciale. Enquête sur une technologie de plus en plus utilisée. - Pesticides : la malédiction du soja. Les effets d'un herbicide utilisé dans l'agriculture. - Un combattant contre l'islam radical. Qui est Mohammed Chirani ? - Orthographe, le prix des fautes. Les fautes peuvent coûter cher et inquiètent les entreprises. Quels sont les enjeux éthiques liés aux applications de reconnaissance faciale ? Comment protéger sa vie privée ?
Une équipe d'Envoyé spécial a rencontré des acteurs de ce secteur pour tenter de répondre. Il tue les mauvaises herbes mais il empoisonnerait le bétail et les hommes. Cancer, malformations : gros plan sur les effets d'un herbicide utilisé dans l'agriculture. Coran dans une main, passeport français dans l'autre, quelques jours après les attentats de novembre, Mohammed Chirani s'adresse directement aux combattants du groupe Etat islamique en arabe, pour leur déclarer "le djihad spirituel et citoyen". Les fautes peuvent coûter cher et inquiètent les entreprises".
Après un numéro consacré aux attentas contre Charlie Hebdo le mois dernier, Envoyé spécial consacrait hier soir sa principale enquête à la reconnaissance faciale. Car si les caméras de surveillance ont depuis longtemps envahi les lieux publics, elles sont maintenant capables de mettre des noms sur nos visages. C'est ainsi le cas à Madrid et à Londres, où une équipe du magazine d'enquête s'est rendue. Comment un visage peut-il être identifié parmi des millions d'autres ? Envoyé spécial va tout vous expliquer. Mais les journalistes ne se sont pas seulement intéressés à cette nouvelle technologie, ils ont aussi cherché à savoir pourquoi elle était de plus en plus utilisée, bien qu'elle soit intrusive. Les attentats qui ont touché de nombreux pays n'y sont probablement pas pour rien, et preuve en est, la France pourrait bien s'équiper bientôt de ces caméras à reconnaissance faciale.
Si vous avez loupé le dernier numéro d'Envoyé spécial diffusé ce jeudi 18 février 2016, vous pouvez le retrouver en intégralité sur France 2 Replay/Le Pluzz et cela durant les sept prochains jours.