À l’initiative de l’Institut de veille sanitaire (InVS), une étude de grande ampleur sera prochainement lancée auprès de 3 500 mères recrutées dans 14 maternités de la France métropolitaine. Baptisée « Epifane 2011-2013 », elle analysera l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie et devra donc déterminer la fréquence de l’allaitement maternel au cours de cette période, mais également la période charnière de la diversification alimentaire.
« L’alimentation contribue fortement à la croissance et au bon déroulement moteur et cognitif du nourrisson, rappelle l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen), chargée de réaliser cette étude. C’est aussi un élément crucial pour sa santé future. Si des données existent sur les premiers jours de vie de l’enfant, aucune information sur, par exemple, la durée de l’allaitement ou l’âge au début de la diversification n’est actuellement disponible à l’échelle nationale. Mieux connaître les pratiques alimentaires des nourrissons pour mieux informer et aider les mères, c’est le but d’Epifane », souligne encore l’Usen.
Le recrutement des mères dans les maternités tirées au sort, s’échelonnera de la mi-janvier à la mi-mars 2012. Leur participation consistera dans un premier temps à répondre à un questionnaire avant même leur sortie, puis suivront des entretiens téléphoniques et des questionnaires à remplir sur Internet aux un, quatre, huit et douze mois de l’enfant.
Crédit photo : iStockphoto
L’OMS recommande aux mères d’allaiter jusqu’à 7 mois
Obésité infantile : le comportement alimentaire n'explique pas tout
Bien manger en attendant bébé : un régime spécial grossesse
La génération nounou et biberon se porte très bien, merci !