La bûche de Noël à peine digérée, les huîtres du Nouvel an encore sur l'estomac, les plus gourmands visent déjà la prochaine étape gastronomique de l'année 2014 : la galette des rois. L'épiphanie sera célébrée, comme chaque année, le premier dimanche de janvier qui, en 2014, tombe donc le 5.
Cette fête chrétienne célèbre la présentation de Jésus aux Rois Mages. Étymologiquement, le mot (d'origine grecque) épiphanie désigne la "manifestation" ou l'"apparition" de Dieu aux hommes en la personne de Jésus-Christ et plus précisément sa venue dans le monde en un temps historique donné.
Tandis que l'Epiphanie est une fête religieuse, la tradition qui veut que l'on tire les rois est païenne. A l'origine, il s'agit de la fête romaine des saturnales qui voulait qu'un roi soit élu pour la journée parmi les jeunes soldats. Celui-ci pouvait alors commander ce qu'il souhaitait.
Découvrez comment réussir facilement une galette des rois à la frangipane avec la recette inratable de notre chef Rosa et notre recette de galette des rois light.