Étienne Daho a « la peau dure ». Plus de trente ans après la sortie de son premier album « Mythomane » (1981), l'interprète de « Tombé pour la France » revient dans les bacs ce lundi 18 novembre avec Les chansons de l'innocence retrouvée. Onze pépites pop enregistrées dans les mythiques studios d'Abbey Road, à Londres, en compagnie notamment de Debbie Harry (Blondie), de François Marry (François & The Atlas Mountain) et surtout de Nile Rogers du groupe Chic, et qui s'est illustré au printemps en contribuant au tube « Get Lucky » des Daft Punk.
Un retour aux sources pour le chanteur de 57 ans, qui a souhaité, avec Les chansons de l'innocence retrouvée, rendre hommage aux artistes qui l'inspirent et le fascinent. C'est « un résumé de toutes les périodes et de tous les albums », explique-t-il.
Le premier extrait de l'album, « La peau dure », en est l'illustration. Étienne Daho y renoue avec les mélodies délicates qui ont fait son succès, et livre un message à ses fans, qui cet été, ont eu vent de ses ennuis de santé. L'artiste a en effet frôlé la mort pendant une opération chirurgicale. « J'ai failli passer de l'autre côté, confiait-il récemment à RTL. C'est vrai, c'était très proche. Mais je crois aussi qu'il y a l'instinct de vie qui est pour beaucoup dans la manière dont j'ai récupéré de façon assez spectaculaire. Tous les chirurgiens étaient hallucinés. »
S'il a été obligé de reporter les concerts programmés cet automne, Étienne Daho repartira bien en tournée l'an prochain dans toute la France, et jouera à Paris pour trois dates exceptionnelles : les 1er et 5 juillet à la Cité de la Musique, et le 8 juillet 2014 à la salle Pleyel.
Découvrez le clip de « La peau dure », premier extrait de Les chansons de l'innocence retrouvée.