"Je suis une artiste engagée pour les droits des femmes à plusieurs niveaux". La jeune chanteuse Pauline Chagne est une femme de convictions. Son premier single, Orange sanguine, évoquait le sujet encore trop tabou des menstruations. D'ailleurs, la chanteuse organisait le 13 décembre dernier le Noël Menstruel, une initiative visant à collecter des protections hygiéniques et récolter des fonds pour l'association Règles Elémentaires.
Et aujourd'hui, la route qu'emprunte l'artiste semble riche de promesses. Effectivement, Pauline Chagne a été sélectionnée pour l'émission Eurovision France : c'est vous qui décidez !, qui sera diffusée ce 5 mars sur France 2. L'artiste féministe est en lice pour représenter la France à l'Eurovision 2022. Et ce, avec un titre des plus emballants : Nuit Pauline, le récit d'une "héroïne". Une balade punchy, gracieuse et romanesque, aux faux airs de Mylène Farmer.
Issu de son EP éponyme, Nuit Pauline est une chanson particulièrement entêtante. Elle a déjà engendré plus de 75 000 vues sur YouTube, et une ribambelle de commentaires enthousiastes.
"J'adore la mélodie, la voix, la sonorité des années 80. Sélectionnée ou pas, elle intègre ma playlist car cette chanson me fait un bien fou", "Coup de coeur pour cette chanson. C'est un ovni cette fille", "Même si elle est pas sélectionnée, elle a ce style, ce grain de voix, cette originalité très appréciée en ce moment". On valide.
Parmi ses fans, on la compare déjà à Fishbach, Clara Luciani, Yelle ou encore Juliette Armanet. Des analogies on ne peut plus flatteuses et stylées. Mais ne vous y trompez pas, si elle intègre une scène de la chanson française riche en icônes féminines, Pauline Chagne a un style bien à elle, une singularité forte. Et Nuit Pauline est de ces chansons qui rentrent immédiatement dans votre tête.
Armée de sa harpe électrique, Pauline Chagne dénote, notamment, par son engagement féministe, qui transparaît dans ses créations. Interprète, musicienne et autrice, l'artiste a aussi derrière elle une carrière d'actrice, au théâtre. On l'a notamment vu tenir le rôle principal d'une pièce dédiée à la chanteuse Barbara, au célèbre festival d'Avignon. Une voix à suivre.