Société
La chanteuse Pauline Chagne organise un "Noël menstruel" (et c'est une super idée)
Publié le 7 décembre 2021 à 12:19
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Un Noël menstruel. C'est cette curieuse (et nécessaire) initiative que propose la chanteuse et militante Pauline Chagne. Un événement joyeux, solidaire et sororal.
La chanteuse Pauline Chagne La chanteuse Pauline Chagne
La suite après la publicité

Collecter des protections hygiéniques et récolter des fonds dont les bénéfices seront reversés à l'association Règles Elementaires. C'est là le but d'une initiative réjouissante : le Noël Menstruel. Un projet porté par la chanteuse et militante féministe Pauline Chagne, qui se tiendra le 13 décembre prochain, dès 19h, sur la Péniche Marcounet, au Quai de l'Hôtel de Ville à Paris.

Sur scène, l'artiste interprétera plusieurs de ses morceaux, afin de soutenir la première association de lutte contre la précarité menstruelle. De quoi redonner aux fêtes une valeur intensément sororale et solidaire.

Le thème des menstruations n'est pas inconnu à Pauline Chagne, qui l'aborde notamment dans son single Orange sanguine, extrait de son EP Nuit Pauline. "Je suis une artiste engagée pour les droits des femmes à plusieurs niveaux. Mon premier single Orange sanguine parle des menstruations : un sujet qui me semble toujours tabou, une malédiction pour certaines femmes. J'y parle des émotions et des sensations physiques, autant que de la question politique de la précarité menstruelle ou encore religieuse avec la diabolisation des règles et de la femme à travers l'histoire", développe la chanteuse.

Une cause majeure en chansons
Et si on allait au Noël menstruel de Pauline Chagne ? © Agence Rise Up

"Ce single est une fête disco et colorée, une célébration de la féminité", détaille encore Pauline Chagne à propos de Orange sanguine. L'artiste envisage ce Noël Menstruel comme un événement solidaire et festif. En plus de ses performances, il sera même possible de participer à un karaoké. De quoi se réchauffer.

Rappelons qu'en France, plus d'1,7 million de femmes sont concernées par la précarité menstruelle, selon l'Ifop. L'association Règles Elémentaires estime que ce chiffre serait carrément passé à deux millions l'an dernier. C'est pour cela que l'association exige une accessibilité accrue des protections réutilisables, serviettes hygiéniques et tampons, notamment dans les établissements scolaires, centres d'hébergement, centres sociaux, prisons, centres d'accueil pour demandeur·ses d'asile, clubs sportifs, foyers de la protection de l'enfance... Une cause majeure donc.

Mots clés
Société News essentielles noel menstruations feminisme corps Santé musique sortie
Sur le même thème
Oui, pour la nouvelle génération, "vierge" est une insulte (et c'est super inquiétant) play_circle
Sexo
Oui, pour la nouvelle génération, "vierge" est une insulte (et c'est super inquiétant)
8 octobre 2024
Mais qui est la chanteuse française géniale derrière la musique du film-événement "Emilia Perez" ? play_circle
Culture
Mais qui est la chanteuse française géniale derrière la musique du film-événement "Emilia Perez" ?
27 août 2024
Les articles similaires
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ? play_circle
musique
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ?
9 octobre 2024
"C'est préhistorique !" : la nouvelle chanson de cette révélation de la scène francophone fait polémique play_circle
musique
"C'est préhistorique !" : la nouvelle chanson de cette révélation de la scène francophone fait polémique
20 février 2025
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news