Il était peu après 5h00 ce mercredi matin lorsqu’une bombe artisanale contenant « plusieurs kilos d’explosifs » a éclaté devant l’ambassade d'Indonésie, dans le XVIe arrondissement de Paris. Si l’explosion n’a pas fait de blessé, en raison de l’heure matinale à laquelle elle est survenue, elle a toutefois tout soufflé sur plusieurs mètres alentours.
« Il n'y a pas de blessé mais des personnes commotionnées dans les appartements mitoyens, a en effet précisé à la presse Jean-Louis Fiamenghi, le directeur de cabinet du préfet de police de Paris, qui se trouvait sur place ce matin. Deux véhicules ont brûlé et toutes les vitres ont été soufflées sur un rayon de 50 mètres. » Les vitres de l'ambassade, un hôtel particulier du XIXe siècle, s'élevant sur quatre étages, ont quant à elles volé en éclats.
Selon les premiers éléments, c’est l’agent de propreté qui aurait alerté les forces de l’ordre après avoir remarqué un sac déposé sous les fenêtres de l’ambassade. « Il a regardé à l'intérieur, l'a ouvert et a cru reconnaître un engin explosif puisqu'il a vu une bonbonne avec des fils. Il a lâché le sac, il est parti et il a appelé la police. L'engin a explosé à ce moment-là », a ainsi raconté Jean-Louis Fiamenghi.
La section antiterroriste de la police parisienne a été saisie de cette affaire. D'importants effectifs de police, des pompiers, des services de déminage ainsi que des équipes de la police scientifique se sont immédiatement rendus sur les lieux.
L’acte n’a pour l’heure pas été revendiqué, mais en 2004, un engin explosif avait déjà été déposé sous le drapeau indonésien, faisant quelques blessés légers.
Crédit photo : capture Google Street View
L'AIEA soupçonne la préparation d'une bombe atomique en Iran
Attentats d'Oslo : Breivik accusé d'acte de terrorisme
Tuerie de Toulouse : le suspect promet de se rendre cet après-midi
Toulouse : 4 morts dans une fusillade devant une école juive